Le Mont Dore par le sentier muletier (face Nord)

Total distance: 13091 m
Max elevation: 733 m
Min elevation: 13 m
Total time: 10:08:47
Download file: mt_dore_sentier-muletier.gpx

L’incontournable ascension du Mont Dore, c’est selon la voie choisie (par le col de Plum ou par la Corniche), la sortie familiale du dimanche ou le parcours d’entraînement des sportifs.

Il existe une autre voie, moins fréquentée, plus marquée par l’histoire, celle de la découverte du minerai de nickel et celle des “temps anciens”.

En 1873, un colon installé à Plum, nommé Pierre Coste, trouva dans la région un caillou de couleur verte extraordinaire. Lorsque, revenu de l’analyse, il s’avéra qu’il s’agissait de nickel à haute teneur, métal alors rare et recherché depuis sa découverte récente, la nouvelle se répandit et le MONT DORE fut fouillé inlassablement et de nombreux sentiers muletiers tracés, dont celui qui subsiste actuellement.

C’est sur ce sentier également que l’on trouve la majorité des cairns du massif qui témoignent d’une activité humaine pré-européenne active.

Départ du parking du Mont Goumba. Nous traversons la petite boucle du sentier de PR (très bien entretenu) avant de rejoindre le sentier muletier, dit “sentier Jules Garnier” jusqu’au sommet,

Le sentier, glissant (il a plu la veille), est bien dessiné après la traversée d’une zone de broussailles qui suit la retenue d’eau du lotissement des Bélep,

Puis, il continue à flan de colline jusqu’à un “embranchement” matérialisé par un enfoncement dans la roche et marqué d’un point jaune bien visible. Il faut escalader deux ou trois gros cailloux et bifurquer immédiatement à droite pour continuer le sentier muletier en Z.

A la recherche de la meilleure voie, certains escaladeront la colline abrupte, à la verticale de la bifurcation (et court-circuiteront ainsi le Z),

tandis que d’autres exploreront le sentier de gauche et s’enfonceront dans la forêt du talweg, riche en espèces endémiques, notamment en Araucaria luxurians (sur la liste rouge des espèces protégées) et dont la densité pourrait facilement faire croire à une forêt inexplorée si un éboulement massif sur le flan gauche ne venait trahir une activité minière ancienne intense…

… avant de rebrousser chemin et prendre le Z du sentier muletier, là où le groupe s’était séparé

Le chemin sera ensuite une succession de montées en terrain rocheux ou en maquis minier…

… et de plateformes portant des traces de l’activité des mineurs. Ces infatigables marcheurs à pied de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème ont marqué le paysage calédonien de leur empreinte, encore visible actuellement par les chemins tracés ou les petites excavations rouges qu’ils ont creusées avec des outils rudimentaires souvent, à la recherche de la boule de minerai qui assurerait leur fortune et ferait oublier les efforts déployés. L’exploitation minière mécanisée et à plus grande échelle qui leur a succédé a laissé des traces indélébiles.

Le débouché sur les zones rases avant le sommet sera l’occasion de profiter de la vue extraordinaire sur l’embouchure de la Coulée, sur Boulari et sur Nouméa.

Et de s’attarder sur un magnifique champ de cairns (nous en avons dénombré une trentaine). L’existence d’un coeur immense en alignement de cailloux ne doit pas faire douter de l’authenticité des cairns anciens intacts tout autour. Certains sont alignés sur un axe Est-Ouest. Il pourrait s’agir d’un point stratégique de surveillance des environs (lagon et plaines côtières jusqu’à Paita).

La descente se fera par la piste du col de Plum, jusqu’à l’arrivée à la fontaine.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.