Le Pic N’GA (Kô Ngââ) et retour par les crêtes (Ile des Pins)

Total distance: 8049 m
Max elevation: 267 m
Min elevation: -4 m
Total time: 04:17:40
Download file: Piste_NGA-BOUCLE.gpx

Jour 1 : Nous partons de l’hôtel Kou Bugny pour une randonnée vers le point culminant de l’Ile des Pins, le Pic N’ga, altitude 262 mètres.

Un panneau indicateur sur la R.M. 6 en direction de Vao nous indique la direction à suivre. Après le passage devant une urne « à contribution financière volontaire » nous traversons une zone à couvert

puis très vite le chemin s’élargit. Nous traversons une zone caillouteuse dont la pente s’accentue au fur et à mesure. Les rangs se desserrent !

Nous atteignons un premier palier qui nous permet de voir,

d’un côté en nous retournant un panorama de toute beauté sur l’ilôt Brosse et les baies découpées de Kanuméra et Kuto.

et de l’autre côté Vao, la baie Saint Joseph, la Baie d’Upi et Oro.

Un écart vers un promontoire orné d’une grande croix est l’occasion de la photo de groupe et de satisfaire à la tradition, nouvelle semble-t-il, de laisser pour ceux qui le veulent une pièce de monnaie dans les interstices du pied de la croix…

Au sommet du pic, après la pause déjeuner à l’ombre des pins colonnaires (nous sommes partis en fin de matinée), nous prenons l’impressionnante descente vers les crêtes en contre-bas (118 mètres de dénivelé négatif sur 385 mètres de parcours !). Les cailloux et la végétation rase permettent d’assurer le pas malgré la forte déclivité.

La progression est plus facile ensuite de crête en crête avec, à gauche, une vue immédiate sur la montée que nous avons empruntée et à droite le plateau constellé de Pinus caribaea plantés à partir de 1959 pour l’exploitation forestière. En contrebas, le creek Mau, asséché.

Un dernier coup d’oeil au chemin parcouru depuis le sommet

La descente du Pic Meunier nous mène directement aux ruines du bagne dont les traces sont encore visibles malgré la végétation :

  • Le chateau d’eau, construit en 1874 du temps de la déportation des insurgés de la Commune de Paris :
  • Les geôles, datant de la transportation des criminels de droit commun (à partir de 1881, date de construction figurant sur l’enceinte extérieure) :

Le tracé de notre marche du jour (en rouge) au regard du plan de l’occupation des sols du temps de la déportation. Le sentier y est déjà marqué.

En résumé, une marche qui permet d’avoir une vue circulaire de l’Ile des Pins et ses paysages splendides et de finir par l’histoire pénitentiaire de l’île. Si le dénivelé négatif du retour par les les crêtes vous fait peur, faites l’aller et le retour par la même voie depuis Kuto.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.