Tratraumé (Ile des Pins)

Nous avons rendez-vous en ce deuxième jour à l’Ile des Pins à Kwanyi avec le Petit Chef de la tribu de Ouatchia.

L’accueil est courtois et l’instant empreint de solennité et de respect mutuel. Nous présentons la coutume en expliquant au Petit Chef qui nous sommes et le but de notre visite, obtenir l’autorisation de visiter le « trou » de Tratraumé (Tchatchaoumé). Le Petit Chef accepte notre coutume après nous avoir rappelé l’histoire de son clan et de sa tribu. Il désigne son fils pour nous servir de guide.

Nous commençons notre marche sur un chemin communal peu fréquenté puis nous bifurquons sur un sentier que nous suivrons sans discontinuer jusqu’au bout.

Le sol est meuble dans un premier temps, la progression rapide,

la végétation alentour est luxuriante,

des amas de calcaire bruts (Katcha) et des racines courant en surface viennent ensuite parsemer le chemin,

puis le paysage devient de plus en plus rocheux avec des blocs de calcaire plus imposants et des petites cavités dans la roche : nous sommes proches du but !

Nous nous attendons à découvrir un trou d’eau douce d’une couleur bleu turquoise avec une eau claire et transparente permettant de voir de grosses anguilles sillonner le fond.

En fait, nous découvrons un trou à l’eau vert jade opaque dominé par un cirque en calcaire avec une voute surplombant une cavité sombre dont la profondeur nous est inconnue.

Le terme de Cénote (fosse naturelle ou gouffre résultant de l’effondrement du socle calcaire qui expose les eaux souterraines et qui servait au Mexique de lieu d’offrandes rituelles aux divinités) vient à l’esprit d’un érudit du groupe et l’athmosphère du lieu nous confirme que nous sommes bien à la frontière entre une formation géologique et un lieu mystique ou sacré.

Nous prenons le temps d’explorer le tour du gouffre avant le retour, la tête encore imprégnée de ce lieu magique.

Par respect, nous ne publierons pas de trace pour cette magnifique randonnée. Pour avoir le privilège de visiter ce lieu, se renseigner à l’hôtel Kou Bugny.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.