De la Oua Nonda au Mont Do

Le départ de cette belle randonnée de plus de 13 Km avec un dénivelé conséquent (+ 908 m) est donné de bonne heure depuis une propriété privée en bordure de la Oua Nonda où nous avons passé la nuit. Le temps s’annonce ensoleillé, il fait frais (12°) et nous nous sommes réveillés au chant des cagous !

La marche débute sur un chemin entretenu…

… puis très vite une montée plus raide sur environ un kilomètre, en ligne de crête, en sous-bois dans un premier temps,

puis à découvert dans des broussailles denses et hautes.

Nous arrivons à l’intersection avec le sentier du GR (qui commence normalement à la Tribu de Nassirah) au niveau du Mt Ennéboli (550 m), 2,37 Km après notre départ (marqué sur profil altimétrique).

et nous le suivons dans le sens contraire de son sens habituel Sud-Nord en traversant la réserve naturelle…

…jusqu’à l’embranchement avec la route du Mont Do que nous emprunterons après avoir traversé un joli petit sous-bois…

… et arriver aux antennes.

Là, nous pourrons admirer la vue tous azimuts qui nous donne l’illustion de toucher du doigt, entre autres, la vallée voisine de Pocquereux, celle plus éloignée de OuiPoint, le village de La Foa, Table-Unio, le plateau de Dogny, le Camp des Sapins, l’embouchure de Thio, le Pic Ouitchambo, Bouloupari, etc…

… sans pour autant oublier d’admirer également les espèces endémiques rencontrées ou les curiosités de la nature !

Au sommet du Mont Do, les paysages sont magnifiques et le grand nombre d’araucarias (variétés Laubenfelsii, Montana, Biramulata) donne un air de Gondwana à l’environnement.

Puis nous redescendrons par le même chemin avec une petite halte au refuge du Mont Do pour y déjeuner, à l’abri du vent. Les installations sont en excellent état et très propres.

Après une descente soutenue et exigeante, nous marquerons le pas sur le chemin de la propriété avant l’arrivée finale.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

2 commentaires :

  1. Georges schlumberger

    superbe photo et rando. pour avoir été au refuge depuis Ouipoin, vous aviez aussi un accès en suivant la rivière Oua nonda vers sa source et peut être cela vous faisaient traversée des propriétés privés…mais sachez que le GR en bordure de rivière vers le refuge des cagous et vers Ouipoin est vraiment magnifique, plus diversifié en espèces d’arbres…et donc je vous y encourage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.