C’est probablement l’un des plus beaux parcours de randonnée en Nouvelle-Calédonie avec des vues époustouflantes que nous décidons de faire en ce mois de juin 2020. Deux options possibles :
- le Pic d’Arama aller et retour depuis le col du même nom. Cette randonnée est courte avec un dénivelé relatif mais sur une courte distance qui donne l’impression de difficulté. Mais c’est aussi sur cette courte distance que se trouvent les paysages les plus spectaculaires
- la traversée des Monts Ninndo dans le prolongement du Pic d’Arama avec l’arrivée à Malabou. Le parcours est exigeant en termes d’attention à porter sur des lignes de crête étroites avec des tombants impressionnants (à déconseiller aux personnes sensibles au vertige) et la succession de descentes et montées peut paraître interminable en fin de trajet.
C’est l’inspiration et la forme du jour des membres du groupe qui déterminera qui s’arrête au Pic d’Arama et revient sur ses pas ou qui continue. L’organisation doit suivre car il faut des véhicules au départ et à l’arrivée et assurer le convoyage entre les deux. Et arrivé au sommet du Pic d’Arama, l’option restera encore ouverte puisque deux personnes qui voulaient se « limiter » au Pic d’Arama décideront de poursuivre…
La trace du Pic d’Arama est la suivante :
Max elevation: 397 m
Min elevation: 208 m
Total time: 02:41:02
La première montée depuis le parking du sommet du col d’Arama donne le ton ! Une montée raide mais relativement courte sur un terrain schisteux friable. Ce premier « coup de collier » permet déjà d’avoir une vue étendue sur la côte Ouest, et une idée de ce qui attend les courageux de la traversée des Monts Ninndo, et sur la côte Est avec l’embouchure du Diahot et l’Ile de Pam.
Le soleil rasant en ce début de journée sans nuages accentue le dessin des pics et vallées du versant Ouest et donne un côté unicolore au versant Est à contre-jour .
Le parcours se poursuit en légère descente puis en légère remontée à deux reprises avant d’entamer une ascension abrupte sur un sol plus caillouteux permettant d’assurer des appuis rassurants en raison de l’angle de montée.
Le minéral et le végétal sont magnifiques. Les Purpurostemon sont en fleurs.
L’arrivée sur le petit plateau du Pic d’Arama donne tout son intérêt à cette courte marche car le panorama à 360° est de toute beauté !
Certains se risqueront à franchir le passage délicat qui suit le Pic pour les sensations et le souvenir photographique avant de rebrousser chemin.
Le retour du premier groupe vers le point de départ se fera sans encombres avec une attention plus soutenue dans la dernière descente vers le parking en raison du sol instable et d’une forte déclivité.
Au-delà du Pic d’Arama commence la traversées des Monts Ninndo.
La trace intégrale des Monts Ninndo (en passant par le Pic d’Arama) est la suivante :
Max elevation: 366 m
Min elevation: 5 m
Total time: 08:36:55
La première difficulté rencontrée est la traversée d’une zone caillouteuse étroite avec des à-pics vertigineux de part et d’autre.
Passé ce cap, la progression du second groupe (ceux qui continuent) paraît rapide à ceux restés au Pic d’Arama car ils sont déjà de petites silhouettes au lointain…
… mais ce n’est qu’une illusion d’optique ! Pour eux, commence le long cheminement qui va les conduire de lignes de crête en arêtes et de vallons en vallées à leur destination finale, Malabou.
Le paysage en ligne de crête va peu varier dans cette zone aride typique du nord calédonien, à l’exception de passages en savane à niaoulis.
Toutefois, lorsque le regard se porte au loin ou lorsqu’il se pose dans les zones basses, la végétation se fait plus dense et plus verte. On pourra même admirer des Cyphophoenix elegans, palmiers endémiques à cette région.
La pause déjeuner sera prise dans un talweg à l’abri de niaoulis et en bordure d’un petit écoulement d’eau (ce creek était à sec lors du dernier passage du groupe en fin avril 2017).
L’effet de la fatigue et l’estomac rempli rendront difficile la montée suivante avant que la beauté du paysage donne l’impulsion et la motivation nécessaires pour continuer.
Les organismes seront mis à rude épreuve car l’eau viendra à manquer malgré les précautions prises et c’est un peu déshydratés et fourbus mais heureux que ces vaillants randonneurs arriveront en fin d’après-midi à Malabou sous les applaudissements des « pic d’araméistes » qui auront enre-temps eu le loisir de pique-niquer sur la plage de Malabou et de faire une petite marche supplémentaire sur le parcours du sentier de découverte Dalan Malep à Poingam.
La traversée des Monts Ninndo est une expérience inoubliable pour ceux qui ont la chance de la faire. Elle est exigeante car elle nécessite une attention soutenue tout au long un parcours.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Bonjour,
Combien de tps avez vous mis pour la rando entiere ? Parking arama à Malabou ? , svp.
Merci
Bonjour, environ 6h30. Cordialement
Bonjour, j’aurai une question au sujet de la randonnée du pic d’arama. Le départ ( parking) et t’il loin de hôtel malabou car je vais bientôt m’y rendre car âpre avoir vue votre récit et vaut image ça m’a donné plus envie de la faire cette randonnée.
Bonjour, Comptez environ 10 à 15 mn depuis l’hôtel Malabou jusqu’au parking du col d’Arama. Bonne rando, vous allez apprécier. N’oubliez pas une bonne quantité d’eau à emporter dans le sac à dos. Cordialement. JM FAIVRE