La Roche Mauprat et son chemin de ronde

En nous arrêtant à environ 200 mètres de sa base en mai 2023 (https://les-epicuriens-du-caillou.fr/ouegoa-la-descente-du-diahot-en-kayak-la-roche-mauprat-et-sentinelle/), nous étions restés sur notre faim et nous nous étions fait la promesse de revenir.

C’est chose faite maintenant !

Notre longue approche se fait par le Nord cette fois en suivant un dédale de pistes de propriété plus ou moins marquées, guidés par un connaisseur de la région que la Providence a mis sur notre chemin au tout début de la matinée et qui nous a accompagnés jusqu’à destination. Nous le remercions chaleureusement.

La lente progression nous fait découvrir le profil de la Roche Mauprat sous un angle différent.

Déposés à quelques encablures de la base de l’énorme bloc karstique visible de très loin tel une sentinelle, nous nous dirigeons vers sa face Nord-est qui se singularise du reste du bloc par sa couleur jaune-brun. L’accès est relativement facile.

La vue sur toute la région alentour, au-delà du Diahot, nous fait prendre conscience de la grandeur à la fois physique et symbolique, voire sacrée, de la Roche Mauprat.

Un sentier semble se dessiner à l’extrémité de la zone jaune-brun. Nous le suivons afin d’entreprendre avec précaution en raison de son encombrement et de sa configuration accidentée le tour du bloc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en direction du Sud-est.

Nous avons rapidement la preuve d’une occupation humaine, probablement occasionnelle, avec la découverte sur le flanc sud-ouest d’une petite grotte. Elle se situe un peu plus haut que le chemin de ronde et est signalée par un amoncellement de pierres sèches qui ne laisse aucun doute sur son origine humaine ancienne. D’une superficie d’une dizaine de m², sa voute se situe à environ 6 mètres de hauteur. Des racines de végétaux pendent du plafond. La grotte est éclairée intérieurement par des petits puits de lumière, suffisamment pour qu’un amoncellement de coquilles d’escargots, d’huitres et de palourdes soit visible sur le sol.

Nous terminons le tour du bloc principal avant un long retour en véhicule vers notre base avec un sentiment de gratitude pour tout ce qui nous a permis de fouler avec respect ce lieu mythique.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Benoît Delvinquier

    Connaissez-vous l’origine de ce nom « Roche Mauprat » ?
    C’est le nom d’un roman de George Sand qui y décrit les ruines d’un castel à l’aspect sinistre en Berry. De loin, la Roche Mauprat en Calédonie donne cette impression de castel en ruine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.