A la recherche de la mine « Gaspard ».

Total distance: 10790 m
Max elevation: 708 m
Min elevation: 133 m
Total time: 05:49:58
Download file: mine-gaspard.gpx

Les amoureux du Sud calédonien connaissent sûrement le sentier Gaspard qui, sur certaines cartes, est confondu avec le sentier de la Pourina ou bien celui qui se trouve dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB).

En fait celui qui est dans le PPRB, a été construit pour extraire le chrome d’une mine dont il tire son nom. Après des années de recherches tant aux archives de Nouvelle-Calédonie que sur le terrain, nous n’avions jamais pu localiser cette mine. On avait découvert la première partie du sentier qui y menait mais nous étions un peu frustrés de ne pas connaître son aboutissement. La découverte du sentier de la mine Gaspard – Les épicuriens du caillou (les-epicuriens-du-caillou.fr)

C’est désormais chose faite depuis le 17 août 2023 ! Pour ceci nous avons dû bivouaquer au camp qui se trouve sur la rive gauche de la rivière bleue au départ du sentier Bloc/Gaspard.

Après une nuit forte agréable au camp de base, avec la visite fortuite d’un magnifique cagou, nous avons pris la direction de la piste dite Bloc en empruntant un petit raccourci car nous voulions garder le maximum de temps pour notre exploration.

Il nous a fallu a peu près deux heures pour atteindre la ligne de crête et débuter la prospection de la partie terminale du sentier de la mine Gaspard.

Nous avons très vite repéré les vestiges de l’assise du sentier malgré que celui-ci soit très encombré par toutes sortes de broussailles.

La progression sera lente mais au bout d’environ une heure nous aurons l’immense joie de découvrir un très beau filon de chrome, objet de tant de tracas et de peines pour ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce sentier.

Respect à ces bâtisseurs de l’impossible qui travaillaient dans des conditions inimaginables, au gré des intempéries et très souvent pour un salaire de misère !

En espérant que ce récit incitera de nombreux randonneurs à découvrir ces lieux splendides mais attention, les dernières centaines de mètres sont assez difficiles à cause des broussailles qui ont envahi le sentier.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.