C’est parti pour une boucle au départ d’un terre-plein sur la route de Yaté, un peu après les serres de la SAS Sud Reboisement, au lieu-dit Né Djawari, plus connu sous le nom de Marais Kiki.
L’idée est de monter par la piste minière jusqu’à la carrière de la mine Kiki Red, prendre le sentier des lignes de crête à droite, rejoindre le GR1, l’emprunter et descendre à travers la Forêt Cachée, suivre le GR en direction du sud et le quitter à l’intersection avec la piste VTT de la Boucle 3 de Netcha, bifurquer à gauche un peu avant un portail pour prendre un sentier de liaison qui rejoint un sentier muletier et fermer ainsi la boucle pour rejoindre le sentier des crêtes et la route de mine à la descente.
Les bifurcations sont matérialisées par des waypoints sur la trace GPX ci-dessous qui a été nettoyée pour la corriger des petites erreurs ou hésitations de navigation.
Max elevation: 520 m
Min elevation: 167 m
Total time: 08:41:09
La montée de la route de mine est une formalité. La montée est régulière, un peu glissante en raison de l’heure matinale et de la rosée encore présente. Nous en profitons pour regarder la vue sur le Lac de Yaté au fur et à mesure de la progression.
Un mauvais choix de sentier nous fera traverser la carrière de la mine Kiki alors que l’on peut la contourner par la droite.
A la fin de la plateforme de la carrière, prendre à gauche un sentier muletier bien tracé mais qui se rétrécit rapidement et monte sans discontinuer jusqu’à la jonction avec le sentier des crêtes (166.80319 -22.18006). Prendre à droite ce sentier des crêtes (nous reprendrons le sentier muletier depuis l’autre versant au retour pour fermer la boucle). Le dénivelé s’accentue.
La première descente de ce sentier des crêtes à trois bosses nous fera rejoindre une zone d’Agathis Ovata (Kaoris de montagne) sous lesquels nous prendrons une petite collation.
La montée de la seconde crête se fera “la langue dans le talus” (cf. La définition de l’expression dans le lexique du guide épicurien : https://les-epicuriens-du-caillou.fr/les-epicuriens/
).
La nature est facétieuse et nous offre des formes qui font travailler l’imagination.
La troisième crête sera une formalité avec un descente délicate et une légère remontée pour rejoindre le GR que nous suivrons jusqu’au bas de la Forêt Cachée pour notre pause déjeuner.
On suit ensuite le GR jusqu’à sa bifurcation avec la piste VTT de la Boucle 3 de Netcha qui vient du Creek Pernod et rejoint la route principale goudronnée (R.M. 12). Ce n’est pas la partie la plus intéressante mais elle a le mérite d’être relativement plate et digestive.
Nous quittons la piste VTT peu avant un portail métallique orange et suivons un sentier de liaison vers le sentier muletier. Il est peu utilisé et son état s’en ressent. Nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour le trouver. La montée du sentier muletier s’est faite tambour battant car l’heure avançait. Ce sentier est agréable, “un bonheur” malgré son encombrement et quelques passages un peu délicats jusqu’à sa jonction avec le sentier des crêtes et la descente jusqu’à notre point de départ.
Pour les passionnés d’histoire calédonienne, ce sentier muletier menait à la mine de chrome « Anna Madeleine ». Il n’en reste qu’une partie. Cf. l’article détaillé que nous avions déjà consacré à l’écheveau des sentiers muletiers de la région : https://les-epicuriens-du-caillou.fr/le-sentier-submerge-lac-de-yate/
On peut décrire cette randonnée comme exigeante (18 km, D+901 m) mais agréable car elle offre des vues sur le Lac de Yaté et la vallée du Creek Pernod et alterne des traversées de zones forestières et de maquis minier outre le plaisir de fouler un sentier muletier plus que centenaire.
Elle peut être cotée comme suit :
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.