Vers la mine Cagou par la Forêt noyée (PPRB)

Total distance: 18865 m
Max elevation: 347 m
Min elevation: 155 m
Total time: 07:23:20
Download file: Piste_CAGOU_nettoyee.gpx

Le niveau du Lac de Yaté a considérablement baissé ces dernières semaines. C’est l’occasion pour nous de cheminer sur la rive gauche de la Rivière bleue dans le Parc en direction de la mine Cagou.

La navette nous dépose à la « cabine téléphonique » (ou ce qui reste de son emplacement car elle a été désinstallée récemment, victime de la téléphonie mobile…) et nous rejoignons la Rivière Bleue pour la traverser un peu en amont de l’arbre du pendu.

Ensuite direction le sud en coupant à travers les bords du lac que l’eau a déserté. On s’enfonce par endroits mais le gain de temps est appréciable

La forêt noyée est toujours aussi belle que fantomatique.

Nous nous arrêtons un moment au niveau de la résurgence d’une source d’eau (166.71879 -22.10791), habituellement noyée sous le lac. L’eau y est potable, avec un léger goût terreux.

Place après cela à des pistes minières en bon état avec quelques passages délicats (effondrements, détours hors piste, zones glissantes).

Au fur et à mesure de la montée, la vue se dévoile sur le Parc et sur le lac de Yaté.

Le sentier de la mine Cagou débute dans une montée. Son entrée, en oblique à gauche (120°), est peu marquée. Sa géolocalisation (166.75127 -22.11930) nous a bien rendu service pour le trouver. Nous l’avons balisé au point d’entrée. Il est praticable et agréable à parcourir.

Quelques minutes de montée suffisent pour déboucher sur l’autre versant qui domine le cours de de la rivière Wé Djoni (qui donne son nom à l’anse aboutissant au Lac de Yaté). Le bassin versant en forme de cirque est grandiose. De nombreux cours d’eau le veinent.

La ligne de crête matérialise la limite du Parc de la Rivière bleue et l’entrée dans le Parc naturel de la Côte Oubliée. Cette partie haute du sentier couvre le périmètre de la mine Cagou (qui a donné le nom au sentier). Des signes d’exploitation visibles en surface (carrière) à quelques centaines de mètres en aval et un portique en bois qui servait au dispositif d’acheminement des minerais (chromite) depuis la zone d’extraction jusqu’à la Rivière des Pirogues témoignent d’une activité très ancienne.

Le sentier dit de la mine Cagou rejoint le sentier de la Pourina (faux sentier Gaspard) en contrebas, en bordure de la Wé Djoni. Nous n’irons pas jusque là et ferons demi-tour après avoir suivi la ligne de crête sur quelques centaines de mètres.

La pause déjeuner se fera sur un promontoire où trônent des cairns anciens. La vue est imprenable depuis cet endroit.

Le retour sera bien rythmé pour ne pas rater la navette de fin de journée.

Cette marche d’environ 19 km, au dénivelé moyen (+353 m) est à faire car elle offre des vues inhabituelles et spectaculaires sur le PPRB et sur la Wé Djoni. Sa longueur fait que l’on doit se caler sur les horaires de la navette du Parc : il faut impérativement prendre la première navette de 7h30 à l’aller et prendre la dernière qui passe à l’emplacement de l’ancienne cabine téléphonique aux environs de 16h.

La randonnée peut être cotée comme suit :

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.