Une boucle dans la vallée du Creek Pernod

Total distance: 9601 m
Max elevation: 221 m
Min elevation: 193 m
Total time: 03:53:47
Download file: boucle_pernod.gpx

En venant de Nouméa , après le pont du creek Pernod à droite nous empruntons la piste VTT, qui coupe le GR et se termine en cul de sac, nous garons les voitures et démarrons notre marche sous la pluie.

De la voiture en bord de piste nous avons déjà pu voir de magnifiques Tristaniopsis guillainii couverts de fleurs jaunes orangées

et quelques orchidées Megastylis gigas en début de floraison. Dès le début de la marche nous observons des Alphitonia neocaledonica en fleurs et en fruits

puis rapidement nous rencontrons en bord de chemin un splendide Meryta coriacea, fleuri lui aussi.

Nous bifurquons dans un sentier herbeux qui s’élève progressivement au dessus du marécage.

Encore une belle surprise avec un champ de lichens à l’ambiance féérique

Le temps ne s’est pas amélioré, la pluie a cessé mais le ciel reste bien couvert. Sur notre trajet nous trouvons encore d’autres plantes précieuses, un tapis de petites orchidées (sans fleurs) et de nombreux Phyllantus pronyensis en fruits, particulièrement beaux, nous les voyons pour la première fois.

Puis c’est au tour d’un joli Dendrobium fractiflexum (Orchidée)

Nous traversons ensuite une zone encombrée de hautes herbes et de quelques trous un peu boueux.

Deux espèces de Melaleuca (dawsonii et pancheri)…

… avant de contempler un très beau Gymnostoma doré :

Nous renonçons à visiter la forêt qui surplombe au bout du chemin et poursuivons sur une piste carrossable dégagée qui borde la zone marécageuse.

Et c’est encore une découverte botanique avec Baloghia deplanchei dont les fleurs à l’odeur de jasmin sont remarquables.

Nous arrivons enfin sur le sentier du GR

qui nous ramène du creek Pernod…

.. à nos voitures. La pluie menace de nouveau. Nous décidons de déjeuner au Parc de la rivière bleue, à l’abri, avant de reprendre la route pour Nouméa.

Au cours de cette marche sans difficulté, nous aurons parcouru à pied un peu plus de 10 km.

L’intérêt de cette randonnée aura été avant tout botanique : pas moins de 8 espèces fleuries, typiques de notre sud. Une meilleure météo nous aurait permis de mieux apprécier la beauté du paysage mais c’est sans aucun regret car nous avons pu jouir d’une belle vitrine de cette fameuse flore…

Tout ça dans la joie et la bonne humeur !

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.