Max elevation: 597 m
Min elevation: 305 m
Total time: 03:08:58
Après deux jours de visites de vestiges historiques à Poum et Ouégoa, un peu d’exercice pour la joyeuse troupe avec une marche sur la partie droite du sommet du col d’Amos en direction de l’antenne OPT.
Il faut garer les véhicules sur le parking du col, redescendre à pied la route en direction de Pouébo sur quelques centaines de mètres et prendre la piste d’accès à l’antenne (fermée par une barrière levante) ou un peu avant, un chemin plus pentu.
La montée est régulière et dévoile rapidement la vue magnifique sur la mer et sur le récif du requin sur lequel nous garderons un oeil tout au long du chemin…
Un « dolmen » et une petite mare, fruits de l’activité des terrassiers venus utiliser la pierre bleue sont l’occasion d’une petite pose.
L’antenne OPT est le terme de notre montée et le point de retour. La vue à 360 degrés est splendide. Elle embrasse la mer…
… le Mont Panié avec au premier plan le Mont Ignambi (hélas cachés par les nuages ce jour-là)…
… et Ouégoa et ses environs.
Les palmiers endémiques, dont le célèbre Cyphokentia cerifera, spécifique du Nord, sont à portée de main (des petits chemins nous y conduisent) et nous nous régalons à les photographier de loin ou de près !
et toujours des merveilles de la flore endémique qui font aussi notre joie :
Il est temps de redescendre.
Nous l’avons longé sur notre droite en montant, intrigués par ce rocher impressionnant qui semble dominer la vallée de toute sa puissance. Nous l’approchons progressivement avec respect et admiration ! Selon la légende, un couple et leur enfant qui descendaient pêcher dans le Diahot rencontrèrent un Wapipi (1) qui leur prédit un sort : ils devaient être remontés avant la tombée de la nuit, sinon il seraient transformés en pierre. Ils ne respectèrent pas l’avertissement. L’enfant fut pétrifié aux abords du Diahot, la femme un peu plus haut (dans une zone de forêt, elle n’est pas facilement visible) et l’homme, là sur cette colline.
(1) Le Wapipi est une fauvette à ventre jaune ou gérygone mélanésienne. Dans la mythologie Kanak, le wapiti sait prédire, répondre aux questions posées, modulant son chant en arrêtant ou en continuant de chanter selon la réponse. On le dit capable d’appeler la pluie.
Le chemin qui mène au “Bonhomme” se prolonge ensuite dans le maquis ras jusqu’à l’aplomb du parking du col. La descente vers la route est un peu acrobatique !
Une marche relativement facile, 7 Kms environ, qui offre une vue fascinante sur la mer avec son récif en forme de requin,l’île Balabio au loin et la découverte d’un rocher mythique.
Si vous souhaitez avoir une vue spectaculaire sur le Diahot tout au long de son cours, prenez plutôt l’option côté gauche, dans le prolongement du parking du sommet du col (Cf. Notre randonnée sur cette partie : https://les-epicuriens-du-caillou.fr/col-damos/
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.