Par les sentiers battus : Kakariki, Nothofagus et Dipodium

Total distance: 17969 m
Max elevation: 570 m
Min elevation: 159 m
Total time: 06:55:29
Download file: kaka_notho_dipo.gpx

Comment faire une marche d’entraînement pour une sortie prochaine à fort dénivelé, passer à travers les gouttes de pluie sous le ciel menaçant du jour, tout en ayant l’impression d’un peu de découverte ? L’équation est posée et vite résolue par nos organisateurs : ce sera le Parc Provincial de la Rivière Bleue avec un parcours en boucle qui combine une partie des sentiers Kakariri, Nothofagus et Dipodium. Ce tracé suit partiellement le déroulé de l’étape 4B du parcours du GR NC1 (du refuge de Ouénarou à celui des Tristaniopsis sans passer par le refuge des Muletiers) !

Le pont Pérignon est un marqueur de l’état du niveau d’eau dans le Lac de Yaté. En ce moment il nous dévoile ses longues jambes !

Pas de navette à prendre aujourd’hui, ce sera à pied du début à la fin. La troupe s’élance… à pas mesurés sous le regard indifférent de deux hirondelles busières…

Nous prenons rapidement de la hauteur en suivant les lignes de crête en montée progressive.

La vue de part et d’autre sur le Lac de Yaté et sur les méandres de la Rivière Bleue nous offre des tonalités variées et un panorama différent à chaque fois. Nous ne nous en lassons pas !

Puis ce sera la traversée successive de zones de forêt humide, à l’atmosphère paisible et fraiche, et de forêt sèche ou de maquis déjà exposé à la chaleur humide en ce milieu de matinée

Le parcours est un festival pour les amateurs de botanique et de photographie.

avant de redescendre par la liaison Nothofagus-mois de Mai où trônent de magnifiques Agathis ovata

puis par le sentier du Mois de Mai et la piste VTT jusqu’au pont du même nom où nous ferons la pause déjeuner au bord de l’eau.

Nous rejoindrons notre point de départ par la large piste de la Rivière Blanche avec un oeil à l’affût de belles images à capter.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Hello,
    Si vous ne voulez pas faire le GRNC1 en full autonomie, je recommande Toutazimut qui peut vous aider en amener vos affaires (tente et nourriture par exemple) à chaque étape, c’est vraiment top, la guide Axelle est en plus hyper calée en rando et connaît les moindres recoins du tracé !!
    Plus d’infos ici : https://toutazimut.nc/fr/produit/logistique-gr-nc1-1780

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.