Sur les traces de la Transcal 2018.

Total distance: 9010 m
Max elevation: 668 m
Min elevation: 97 m
Total time: 05:21:20
Download file: sentier-mine-gaspard.gpx

Pour cette randonnée nous avons décidé de suivre une partie du tracé de la Transcal 2018. Les concurrents de l’épreuve de longue distance ayant emprunté un nouveau sentier tracé dans le parc de la Rivière bleue, nous profitons de l’aubaine pour découvrir une zone mal exploitée du parc qui se trouve sur sa partie Est (entre la Rivière bleue et les contreforts du Poudjémia).

Au départ du sentier nous traversons une belle forêt où nous aurons la surprise de rencontrer un couple de cagous.

L’ascension très modérée au début se poursuit par un passage à très forte pente aux environs des 400m d’altitude. Là le panorama commence à être superbe car la vue sur la vallée est magnifique.

Par la suite bien que nous continuons à monter, la pente est moins raide. Les raideurs nous ont facilité la tâche car le sentier est bien marqué.

Vers la côte 510 nous avons la grande surprise de trouver un excellent sentier, très bien tracé, large. Nous le suivrons jusqu’au plateau situé à 600 m d’altitude. Il y a de très grandes chances que ce soit le sentier de la mine « Gaspard » crée au début du siècle dernier qui menait à une mine de chrome. Ce sentier est contemporain de l’exploitation de la mine de chrome du « mois mai ».

La descente du plateau se fera par la route dite « Bloc » qui avait été ouverte en vue d’un captage de la rivière Ouiné. Mais avant de l’atteindre, le sentier au départ du plateau est très dégradé par les nombreux passages des « raideurs ». Passé cette partie « technique », nous rejoindrons notre point de départ sans grande difficulté.

Attention cette randonnée, n’est pas facile et le sentier risque très vite d’être envahit par la brousse, car pour l’instant il n’est pas prévu de l’entretenir. Il faut aussi prendre en compte les horaires de la navette qui vous emmènera jusqu’au gué de la Pourina pour la traversée de la rivière bleue.

 

 

 

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.