Le camp de la Baie Nord

Total distance: 6385 m
Max elevation: 140 m
Min elevation: 9 m
Total time: 03:41:03
Download file: baie-nord22.gpx

Cette randonnée a pour but de vous faire découvrir les vestiges du bagne qui se trouvent à l’embouchure du creek Gabriel dans la baie nord (Prony).

Embouchure du creek Kadji

Pour ceci, nous partirons des hauteurs de la route qui mène à la mise à l’eau près du wharf de Vale et nous arriverons au bord mer juste après cette mise à l’eau. Bien entendu, nous y avons déposé une voiture avant de partir, pour éviter de marcher sur la route goudronnée pour rejoindre notre point de départ.

Au début nous suivrons une piste de prospection, puis nous descendrons sur la rive gauche d’un affluent du creek Kadji. Juste avant d’arriver au confluent nous prendrons un sentier qui part en direction du sud pour progresser le long de la baie Nord.

Arrivée à l’embouchure du creek Gabriel

Ce sentier qui date de l’époque du bagne de Prony est encore assez bien marqué.

Ruines

Ruines

Nous atteindrons les ruines de la rive droite du creek Gabriel après environ 3 km. Petite pose au bord de mer puis nous décidons de remonter sur la rive droite, afin de progresser sur le ballaste d’une ancienne voie ferrée qui servait à transporter du bois de la forêt nord jusqu’à la mer.

Extrait « Les rails calédoniens »

Nous choisissons de traverser le creek Gabriel pour revenir vers son embouchure par la rive gauche pour découvrir d’autres ruines.

Creek Gabriel

Ensuite nous nous dirigeons vers notre point d’arriver (mise à l’eau près du wharf) en suivant un sentier qui longe la côte.

Cette randonnée présente peu de difficulté technique mise à part la traversée d’une zone marécageuse sur la rive droite du creek Gabriel. Il faut aussi avoir un bon sens de l’orientation.

Melaleuca

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Bonjour Aux Grands Randonneurs (euses) du Caillou,
    Merci de nous faire découvrir votre blog !
    Cela donne envie de revenir partager avec vous …
    Nous vous embrassons en vous souhaitant de belles marches,
    Magaly, Jérôme Louis&Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.