Le plateau de TIA

Télécharger

Cette randonnée se situe un sud du village de Pouembout. Avant de commencer l’ascension vers le plateau nous avons fait une boucle sur un sentier botanique au départ du parking. Ce petit sentier est très intéressant car de nombreuses plantes de forêt sèche sont identifiées par des panonceaux.

La progression vers le plateau se fait sur une piste avec parfois de fort pourcentage (plus de 12%) mais le panorama est splendide.

Ferme solaire

Terminalia sur la piste du plateau de Tia

Nous poursuivons notre balade, jusqu’à un petit lac, qui est quelques fois à sec ! Nous aurons la chance de le voir à un niveau moyen. Le site est magique, le contraste est étonnant avec la végétation du plateau.

On y trouve un peuplement de niaoulis, assez imposants malgré la « pauvreté » du sol, ce qui donne une indication sur l’âge probable de ces arbres.

Plateau de Tia

 

On notera la présence de nombreux amas de pierres (tumuli ?) tout autour de ce trou d’eau. Est-ce un lieu pour des rituels particuliers ? la question reste posée.

?

Nous n’avions pas assez de temps pour retrouver le sentier qu’empruntaient les anciens pour se rendre au bord du lac depuis la plaine de Pouembout.

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire