Le lac CHAKEKE

Télécharger

Il y a deux itinéraires possibles pour atteindre ce lac (souvent asséché) qui se trouve au-dessus de la tribu d’Unia.

La première possibilité est un parcours « one way » c’est-à-dire départ du barrage de Yaté et arrivée à Unia. Mais cela pose un problème pour se faire récupérer à la sortie.

Nous opterons donc pour un aller/retour par Unia, qui est plus court qu’un aller/retour par le barrage de Yaté.

Nous partons du camping Kwatea à Unia en suivant la route vers Yaté pour trouver le début du sentier qui nous mènera sur les hauteurs en direction du lac Chakeke.

Le sentier part juste derrière un réservoir d’eau, la pente des premières centaines de mètres est assez raide. Pendant toute l’ascension, la vue est magnifique sur le lagon.

Vers 480m d’altitude nous traverserons une zone étrange avec de nombreux tumuli. C’est la première fois que nous constatons des alignements dans les empilements de pierres. Sur les autres sites de tumuli (Canal Woodin, plateau de Tia) les amas de pierres formaient des motifs isolés sans cohérence apparente.

Ensuite le sentier est encore très bien dessiné, il nous conduit jusqu’ à une sorte de creek sec et c’est en le suivant que nous déboucherons sur le lac Chakeke. Il se trouve dans une petite dépression, bordée par une belle forêt. Ce lac est en eau seulement à la saison des pluies.

Nous poursuivrons notre balade en suivant le sentier en direction de la piste des Mamiés. Le sentier est bien marqué, au début il nous fera traverser une forêt humide avant de rejoindre une vieille piste de prospection minière.

Mais faute de temps nous reviendrons sur nos pas un peu avant le croisement de la piste des Mamiés.

En conclusion, c’est une très belle randonnée, assez difficile (dénivelé) à faire en saison fraiche car il y a peu d’ombre et pas de point d’eau sur le parcours.

Laisser un commentaire