La Mine C.F. (Voh)

Télécharger

 

Drôle de nom pour une mine, souvent les mines ici ont un prénom féminin mais à quoi correspond C.F. En fait cela correspond aux initiales de Chemin de Fer ! En effet, sur les niveaux de la carrière d’exploitation le minerai était transporté dans des wagonnets Decauville poussés par les ouvriers. Ensuite le minerai était descendu de la montagne par va-et-vient avant d’être chargé de nouveau dans des wagons, cette fois-ci tractés par une locomotive jusqu’au point de chargement en mer.

Le départ de cette randonnée se fait à partir du gite de Koniambo, juste avant le village de Voh.

http://www.gitedukoniambo.nc

Contactez les gérants qui se feront un plaisir de vous renseigner sur le parcours. Ce gite constitue un excellent « camp de base » pour visiter la région qui offre plusieurs chemins de randonnée.

Sentier mine C.F.

Le sentier vers la mine CF, débute par une piste qui remonte la vallée de la rivière Foachiamboué. A environ 2.5 km du départ, on traverse la rivière pour prendre le sentier des mineurs qui conduit à la mine CF. ce sentier est magnifique, taillé à la main avec une pente régulière, Le panorama est splendide, le vert fluo des Gymnostoma contraste avec le bleu turquoise du lagon.

Vavouto vue du sentier de la mine C.F.

Nous arrivons sur les premiers niveaux de l’ancienne exploitation à une altitude d’environ 500m. On y trouve encore quelques wagonnets et rails ainsi que les vestiges du départ du va- et-vient. Cette mine a été exploitée par M DESTOOP, puis par la Consolidated et enfin par la Société Calédonia. Elle a fourni environ 60 000t de minerai de nickel à une teneur aux alentours de 5% !!!!

Mine C.F.

Wagonnets Decauville Mine C.F.

Va-et-Vient Mine C.F.

Nous poursuivons notre balade avec la traversée d’un plateau avec une végétation rabougrie. Sur les hauteurs nous avons une excellente vue sur l’usine de Vavouto mais aussi sur le tapis roulant qui serpente depuis le massif du Koniambo jusqu’à l’usine pour alimenter les fours en minerai de nickel. Que de chemin parcouru entre la vieille exploitation de la mine CF et le complexe industriel actuel.

La descente sera par le versant nord de la vallée de la rivière Talea. Chemin faisant, nous traverserons une autre ancienne mine de nickel beaucoup plus petite que la CF.

Laisser un commentaire