Le Pic IA (2017)

Télécharger

Le pic Ia est situé à l’entrée nord du canal Woodin. Son approche se fait à partir d’une route qui désert plusieurs propriété le long de ce canal.

Le Pic Ia

Nous progresserons tout d’abord sur une ancienne piste de prospection minière qui nous amènera en vue du fameux Pic.

Sur le chemin, on aura la surprise de croiser plusieurs amas de pierres qui borde un vieux sentier. Malheureusement, il n’en reste que des lambeaux car il a été presque totalement détruit par la piste.

Cairn

Néanmoins, subsiste encore quelques « tumuli » et motifs assez remarquables.

On avait également rencontré ce genre de « cairns » un peu plus à l’Est, sur les hauteurs en face de l’ilot Montravel.

Cairn

 

Nous avons aussi pu admirer quelques spécimens d’araucarias probablement A. Muelleri, un petit peu avant la fin de la piste.

Araucaria Muelleri

Il faudra ensuite continuer sur un sentier assez escarpé pour atteindre le pic Ia, sujet au vertige s’abstenir!.

Vers le Pic Ia

Nous ferons un peu plus  de treize kilomètres pour un dénivelé cumulé de 775m et un temps total de 6h 30.

En conclusion, il vaut mieux effectuer cette randonnée en période fraîche, car elle s’effectue sans couvert végétal et il n’y aucun point d’eau sur le parcours. On classera cette sortie comme difficile par le côté technique du sentier dans la partie terminale mais le panorama est magnifique sur l’ensemble de la balade.

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire