A l’assaut des Monts Ninndo (Poum 25-27 avril 2017)
Max elevation: 395 m
Min elevation: 1 m
Total time: 09:09:08
C’est une « troupe » de 10 marcheurs qui a pris la route du Grand Nord le 25 avril avec un équipement de camping et de pantagruéliques ravitaillements dignes des épicuriens du Caillou. Grace aux amitiés nordistes de Gaïac, nous avons établi notre camp chez Monsieur Marcel Napoléon sur la plage de Noumoudja.
C’est avec plein d’enthousiasme que nous attaquons le pic d’Arama à partir du sommet du col du même nom. Nous sommes de suite conquis par la splendeur des paysages qui s’ouvrent tant à l’est qu’à l’ouest. Après 1H15 de marche (difficulté moyenne) sur des pentes raides aux pierres tranchantes et colorées, nous atteignons le sommet (400m).
Malgré la rudesse minérale et l’aridité des sols schisteux, la végétation y est exceptionnelle.
Nous embrassons, dès la descente du pic d’Arama vers Malabou, une vue grandiose de la péninsule Nord de la Nouvelle Calédonie jusqu’à Boat Pass avec sur notre droite, l’ile de Balabio et à notre gauche Yandé et Baaba.
On distingue à droite l’estuaire du fleuve Diahot et l’ile de Pam au premier plan à gauche
Sujets sensibles au vertige… s’abstenir
Cette randonnée de 9 heures, malgré une longueur 13 km et un dénivelé positif de 927 m, présente de nombreuses difficultés techniques sur un chemin plutôt hasardeux et une fin de parcours sans réelle piste, ne la met pas à la portée de tous. Il est conseillé de prévoir un minimum de 3 litres d’eau par personne.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.