Les Epicuriens du caillou chez les “Down Under”

Une partie des épicuriens du caillou ont exploré quelques sentiers de la Tasmanie et des « Blue montains » dans le NSW pendant l’été austral

La Tasmanie

Après une nuit passée à Launceston, en provenance de Melbourne, nous prenons la direction du parc national de Cradle Montain. Nous y passerons trois jours avec l’espoir d’avoir au moins une journée de beau temps pour explorer ce magnifique site.

Nous avons été plus que comblés car nous avons eu une tempête de ciel bleu durant tout notre voyage en Australie !

Le premier jour, nous décidons de faire la plus longue marche (12 Km) sur les hauteurs du lac Dove en passant par Lilla lake, Crater lake, Marion Look out, Kitchen Hut, Scot Kilver Hut puis retour au  lac Dove.

Nous renoncerons à l’ascension du sommet par faute de temps et surtout à cause d’un sentier très escarpé qui aurait pu s’avérer hasardeux et compromettre la suite de notre voyage. Nous choisissons plutôt  d’aller jusqu’à la selle entre Smithies peak et Weindorfers Tower ce qui nous permettra de voir au-delà du Cradle, en direction de l’Overland track et le lac St Clair.

Le deuxième jour sera consacré à la visite du chalet de Gustav Waldheim, un colon autrichien à l’origine de la préservation de ce magnifique site. Nous ferons ensuite le Cradle valley boardwalk, jusqu’à la station des rangers.

Après la pause du déjeuner, nous ferons le tour du lac Dove. C’est une promenade à la portée de tous qui offre des vues spectaculaires sur des magnifiques forêts et également quelques belles petites plages !

Pour notre dernier jour dans la région, toujours sous un soleil radieux, nous décidons de sortir du parc pour aller explorer un autre site : Lemonthyme lodge qui se trouve à 30 km du parc. C’est un éco-lodge superbe tout en bois massif. http://www.lemonthyme.com.au/activities/

Delà partent plusieurs sentiers de randonnées, nous choisissons celui des cascades, celles de Bridal veil et de Champagne fall. Nous progresserons sur d’anciennes pistes forestières dans une forêt splendide avant de déboucher sur les cascades et terminerons notre exploration avec la découverte du « Big tree ».

C’est sur de très beaux souvenirs que nous quittons Cradle Montain pour le parc national de Freycinet.

Nous coucherons à Swansea car les hôtels du parc étaient complets. Le soir nous aurons l’agréable surprise de découvrir un restaurant de fruits de mer ,  « Oyster bay seafood restaurant », tenu par une famille française, où nous avons dégusté d’excellentes huîtres , ouvertes à notre demande.

Le lendemain, nous partons pour Freycinet, toujours sous le soleil. Nous irons jusqu’à Wine glass bay ; les paysages sont complètement différents de ce que l’on vu jusqu’à présent. Les gigantesques blocs de granites rouges sont extraordinaires et la couleur de l’eau de la baie est éclatante.

Hélas nous ne pouvons nous y attarder car il nous faut rejoindre Hobart.

Nous arriverons vers 17h, juste le temps de prendre possession de nos chambres d’hôtel et nous repartons pour admirer le coucher de soleil depuis le Mont Wellington.

Le samedi sera consacré au tourisme à Hobart, avec la visite du marché de Salamanca, puis du musée d’art moderne de Mona, et celle du jardin botanique.

Le New South Wales

Arrivés à Sydney, nous prenons immédiatement la route pour le parc national des montagnes bleues (Katoomba) pour y passer trois nuits.

Le premier jour avec une météo encore excellente, nous partons pour le village de Wenworth falls. Nous ferons une marche de 12 km (National Pass) depuis Conservation hut.

Les cascades sont majestueuses car la semaine précédant notre arrivée, il y avait eu beaucoup de pluie !

La balade est splendide à flanc de falaise, en surplomb de l’immense vallée.

Le lendemain, nous partons de Blackheath à l’Ouest de Katoomba, pour faire le Grand Canyon track. Nous commencerons la randonnée depuis Govetts Leap Lookout, pendant la première partie nous progresserons sur la rive d’une immense vallée, puis à partir Evans Lookout, nous descendrons dans un majestueux et immense canyon. Nous en suivrons les méandres jusqu’à la remontée sur le plateau. Le paysage est extraordinaire avec de nombreuses fougères et des falaises de mousses qui bordent un beau cours d’eau.

Le troisième jour nous prenons la route vers Bendemeer, un petit village situé à l’est de Tamworth. La région est également connue pour son festival de Country music qui se déroule durant le mois de janvier.

C’est là que nous laisserons Jean-Loup qui nous avait accompagnés durant tout notre périple. Celui-ci gérant sur une immense propriété d’élevage, il nous la fera visiter en 4×4 et nous remonterons une partie de la rivière Mc Donald. Un grand merci à lui pour son hospitalité et sa bonne humeur.

 

Ensuite cela sera deux jours de tourisme à Sydney avant le retour sur le caillou !

 

Laisser un commentaire