Le sentier de la Pourina ou sentier Gaspard

Total distance: 16656 m
Max elevation: 500 m
Min elevation: 1 m
Total time: 08:13:42
Download file: gaspard_1.gpx

Récit

C’est avec les plates en remorque que nous quittons Nouméa à 6h du matin mardi 25 octobre en direction du Parc de la Rivière Bleue.

Rivière bleue

Rivière bleue

Traversée irréaliste de la forêt noyée dans les brumes matinales, derniers préparatifs des sacs à dos et nous attaquons pendant 2 heures une montée difficile à travers rochers et brousse (300 m de dénivelé).

Forêt noyée

Forêt noyée

Au sommet la vue splendide sur la côte Est nous récompense de tous nos efforts, et nous commençons à apercevoir dans la vallée le tracé du sentier Gaspard que nous rejoignons après une petite portion (300m) de hors-piste au bout de 2 heures.

Sentier vers la Pourina

Sentier vers la Pourina

Un sentier dans des terres ocres et rosées, encombré par endroits d’herbes folles et de rochers, disparaissant sous les éboulis et rendant notre progression difficile, mais la vue est à couper le souffle et nous admirons le travail réalisé à la main par nos ancêtres.

Pause casse-croûte sur le sentier Gaspard

Pause casse-crôute sur le sentier Gaspard

Puis le sentier longe la rivière Poco Mié avec des trous d’eau véritables piscines naturelles…Dans le creux de la vallée, un balisage Enercal marque l’emplacement des futur pylônes de la ligne à haute tension en provenance du barrage de la Ouinné.

Il est 17h, nous avons marché plus de 8 heures, nous décidons de bivouaquer sur les berges de la Poco Mié notre objectif d’aller jusqu’à l’embouchure de la Pourina nous paraissant assez surréaliste compte tenu des difficultés d’approche que nous avons rencontrées.

Total distance: 13715 m
Max elevation: 497 m
Min elevation: -34 m
Total time: 06:32:05
Download file: gaspard_2.gpx

Mercredi matin, il est 7h 30, le soleil est déjà chaud, nous laissons à notre gauche le sentier Gaspard pour remonter dans la vallée de la Poco Mié pleine de sous-bois, chênes gomme, rivières sur une piste relativement aisée.

Araucarias sur la piste de la Pourina

Araucarias sur la piste de la Pourina

Les arrêts baignades nous permettent de reposer nos épaules et dos meurtris avant de monter progressivement vers le chemin de liaison vers le Poujémia ou Poco Mié que nous laissons à notre droite et poursuivons notre ascension sous un soleil de plomb.

dscn2826

L’arrêt pique nique au sommet nous permet de reprendre des forces avant de basculer à nouveau vers la rivière bleue et le camp de base que nous atteignons en milieu d’après midi.

Situé sur les berges de la forêt noyée, notre dernier campement « de luxe » – table, chaises, glacière avec ses boissons fraiches, éclairage sur batterie – nous offre un panorama unique sur la forêt noyée, son calme, les cris du cagou au petit matin et le retour en bateau encore plus féerique sur ces eaux miroirs vers notre vie de « civilisés ».

Camp de base à la forêt noyée

Camp de base à  la forêt noyée

C’est toujours avec des étoiles plein les yeux que nous découvrons sous la conduite guidée experte de Karel, l’arboretum du parc qui abrite plus de 13 espèces d’araucarias, dont 10 endémiques à la Nouvelle Calédonie sur les 18 recensées de par le monde.

Collection Araucarias dans le parc de la Rivière bleue

Collection Araucarias dans le parc de la Rivière bleue

 

 

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.