La mine Cosinus

Trace GPX

Total distance: 22891 m
Max elevation: 1014 m
Min elevation: 82 m
Total time: 08:07:46
Download file: Cosinus.gpx

Récit

Cette mine se trouve sur le sud de la vallée de Koéalagoguamba (affluent de la Tontouta) , on accède  en partant de «la plaine aux cailloux » à Païta.

Mine Cosinus

Mine Cosinus

Cette mine exploitée par la Société Lafleur dans les années soixante est retombée dans le domaine publique. Elle est actuellement reprise par la société SGM qui y a fait quelques sondages pour évaluer le potentiel de nickel restant.

Versant Sud Est du Mont Mou

Versant Sud Est du Mont Mou

La route d’accès est en très bon état car elle a été réhabilitée il y a quelques années pour végétaliser les pentes dénudées. Nous avons d’ailleurs constaté que les différentes espèces plantées se portent bien.

re-végétalisation mine Cosinus

re-végétalisation mine Cosinus

Piste de la mine Cosinus

Piste de la mine Cosinus

Pendant toute l’ascension sur le versant Païta, la vue est magnifique sur le village ainsi que sur le lagon. Nous bénéficions d’une météo excellente, la visibilité est parfaite mais avec une très légère brume.

Sur les hauteurs de Païta

Sur les hauteurs de Païta

En chemin, nous nous écartons un petit peu de la route directe pour visualiser une zone à explorer la prochaine fois.

Une fois la ligne de crête atteinte, le panorama change avec une vision sur la vallée de la Koéalagoguamba en contre bas, avec en arrière-plan la dent de St Vincent, le camp de sapins, et le Humbolt.

Vue direction Nord-ouest depuis la mine cosinus

Vue direction Nord-ouest depuis la mine cosinus

Nous finirons par déboucher sur l’ancienne carrière de la mine Cosinus, après environ 3h 30 de montée.

Renault2

Quelques épaves de vieux camions rongés par la rouille sont restées sur place.

Epave de camion Renault sur la mine Cosinus.

Épave de camion Renault sur la mine Cosinus.

Nous poursuivrons notre excursion en allant jusqu’à la côte 1010 où nous posons les sacs pour un casse-croute avec une magnifique vue sur Païta et Nouméa.

Melaleuca

Melaleuca Sphaerodendra

Le retour se fera par le même chemin en 3h15 depuis notre point de pique-nique.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique mais sa longueur (23 km) et le dénivelé positif (955 m) ne la mettent pas à la portée de tous.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Je me suis arrêté à l’entrée de la mine et j’ai bien fait, pas physiquement exténuant mais en finale les pieds fumaient. Tous les gués étaient secs. Comme les Dzumacs, à faire quand très très couvert. Ou comme je prévois prochainement en VTTae. Merci encore pour les info gpx dont je profite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.