Par les sentiers Nothofagus, Dipodium et mine du mois de mai

Total distance: 14422 m
Max elevation: 551 m
Min elevation: 155 m
Total time: 05:01:24
Download file: NOTHO_5MAI.gpx

Notre parcours du jour combine plusieurs sentiers du parc de la Rivière Bleue (Nothofagus, GR1NC, mine du mois de mai et piste de la Rivière Blanche).

Nous nous faisons déposer par la navette du parc à hauteur de la cabine téléphonique (juste après le départ du sentier des kakarikis) et poursuivons sur la piste de la rivière bleue jusqu’au début du sentier des nothofagus.

Le temps de nous ébrouer (il pleut à verse contrairement aux prévisions optimistes des services météorologiques !) et d’enfiler nos capes de pluie, nous débutons la montée du sentier.

L’eau ruisselle de partout !

De la vallée, monte la “brume” (nuages bas ou stratus).

Puis nous suivons le GR1NC sur la partie commune avec le Sentier Dipodium

Arrivés au point culminant, à proximité du relais VHF, nous nous recueillerons un moment en silence en mémoire et en hommage à Thierry, parti rejoindre le paradis des randonneurs la veille. Nous avions partagé avec lui des bons moments sur les chemins du Sud.

La descente de mine du mois de mai offre de très belles vues sur la vallée

nous bifurquerons sur la piste de la Rivière Blanche jusqu’au pont sur la rivière du mois de mai, où nous déjeunerons.

Nous reviendrons sur nos pas et emprunterons la piste de la Rivière Blanche jusqu’au pont Pérignon

Une belle marche combinant une montée soutenue et une descente nécessitant de l’attention par temps de pluie. Elle permet de traverser différents milieux naturels caractéristiques et surtout d’apprécier la vue magnifique sur la vallée de la rivière Bleue. Il reste peu de traces de l’activité minière (Le minerai de chrome était extrait de la mine du mois de Mai et évacué par chemin de fer vers La Pirogue) et forestière qui s’y est déployée.

Entre 1920 et 1929, 53.000 m3 de bois, essentiellement des kaoris, ont été extraits dans toute la vallée de la rivière des Pirogues (35.000 m3) et dans la vallée de la rivière Bleue (18.000 m3). Une voie ferrée de 37 kilomètres aboutissant à la très belle forêt du mois de mai, permettait le transport des grumes. L’activité a cessé en 1932 (Source Chroniques des terres rouges, le grand sud calédonien” de Jacques Valette)

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.