Le temps incertain (vigilance jaune) nous ayant fait renoncer au dernier moment à une randonnée au départ de Pombeï, nous décidons de retourner marcher sur le domaine de Néouty (rive droite de la Tchamba, Ponerihouen). Edwige Blancher nous en avait parlé la veille au soir lors de l’excellent diner que nous avions pris à sa table d’hôte (NEOUTY DECOUVERTES).
Parmi les trois possibilités de randonnée offertes à partir de la propriété (Newiici, Pürütea ou le sentier des cascades), nous décidons d’emprunter ce dernier. La boucle fait environ 6 km.
Nous prenons auparavant le temps d’admirer la ferme, fruit du dur labeur de ses propriétaires successifs. Nous parcourons la magnifique plantation d’araucarias qui la domine. Tout incite ici le visiteur à la flânerie et à la contemplation.
Il faut sortir de la propriété et se rendre de l’autre côté de la route pour commencer le sentier, matérialisé par un tracé de girobroyeur à son début.
Nous nous en écartons légèrement pour nous rendre près du petit écoulement d’eau où l’on peut se reposer ou casse-croûter, normalement en fin de parcours. Une table est aménagée à cet effet. Le paysage a un petit d’air de tourbière en Ecosse.
La progression se fait en savane herbeuse dans la montée puis en sous-bois sur la route de la propriété
A mi-parcours, un chemin balisé sur la gauche nous mène à une petite cascade sur la Nèpwé Nenö Tömu. Un temps de pause qui nous permet de refaire le monde et de revisiter les dictons et proverbes à la mode locale. Gaïac remporte le concours du jour avec la traduction de « fais du bien à un vilain… » en « nourris un corbeau, il te crève les yeux ! »…
Un peu plus loin, un point de vue se prolonge par un chemin qui permet de raccourcir la marche pour ceux qui le souhaiteraient.
Nous poursuivons notre chemin en direction de la grande cascade sur la Nèpwé Nemëtu. On ne peut l’approcher de près pour l’instant car elle est haute et le chemin escarpé pour y accéder à l’état de projet. Cela donne envie d’y retourner pour une exploration plus poussée.
La boucle autour des cocotiers marquera le chemin du retour.
Notre passage attirera la curiosité des animaux de la ferme qui se regrouperont pour, à défaut de train, regarder passer l’équipée !
Il nous faudra marquer un temps d’arrêt en fin de parcours pour laisser se faire le rassemblement du bétail à la mode australienne (avec un quad).
En résumé, une marche champêtre très agréable, à la portée de tous, à faire avant un bon repas à la table d’hôte.
Merci à Edwige Blancher pour son accueil souriant et la qualité de sa cuisine.
Pour en savoir plus :
NEOUTY DECOUVERTES : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070148329369
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.