Napoepa (Napwé Ipa) – Tchamba (Câba) : l’étape 1 du GR NORD

Total distance: 11253 m
Max elevation: 529 m
Min elevation: 31 m
Total time: 05:14:31
Download file: Piste_1GR.gpx

Pour cette virée rando sur la côte Est nous sommes basés au gite « Les ignames de Nevaho » sur la rive gauche de la Tchamba, Poindimié (coordonnées en fin de page). L’accueil par Sera et Céline Zenkoro est très chaleureux. Le site est magnifique !

Après un bon dîner cuisiné par ses soins et une nuit courte, Céline, avec l’aide de son frère Joël, nous conduit au départ de la première étape du GR Nord, à Napoepa (Näpwé Ipa).

Après la traversée d’un premier gué, nous passons devant la case de l’étape (où vous pouvez passer la nuit). La lecture du panneau d’information nous donne les dernières indications utiles pour cette étape du GR, puis c’est le départ du sentier.

Nous dépassons des chevaux placides au tout début du chemin, dernière trace de lieu habité avant l’arrivée.

On longe la rivière Nenan Wepa avant de la traverser à un gué, le premier des quatre qui ponctuent la piste. Deux techniques de traversée :

Le chemin est facile à suivre car il emprunte une ancienne route d’accès à un captage d’eau. Le girobroyage de ce sentier est récent.

La végétation est luxuriante :

Après le réservoir de l’ancienne captation d’eau, nous traversons le dernier gué avant de voir le chemin se rétrécir et, après un petit pont, c’est le début du chemin en forêt.

La montée se fait progressive dans un environnement préservé, exempt de toute dégradation.

La lumière filtrante de plus en plus vive à l’issue de la montée en forêt annoncera le débouché en ligne de crête sur un point de vue sur la vallée de la Tchamba. On est à environ 400 mètres d’altitude.

Le temps d’une pause barre de céréales, nous poursuivons la progression en montée dans la savane à niaoulis, à découvert dans un premier temps, puis sous un couvert boisé qui nous fait franchir successivement les pics aux noms de Görö Ö et Görö Arètua,

avant de sortir sur un espace plat aménagé en drop-zone.

C’est la pause déjeuner. La pluie qui nous a épargnés jusqu’à présent, monte de la vallée pour nous arroser copieusement. Elle n’empêche pas les plus motivés de faire une petite sieste sous pélerine, tandis que les plus frileux se mettent à l’abri.

Puis, c’est la descente non-stop avec une vue plongeante sur la vallée et sur la Tchamba jusqu’au point de ramassage, un peu avant la fin de l’étape, sur la route. Retour aux zones habitées avec l’accueil bruyant des chiens et celui plus bienveillant d’un âne…

En résumé, une très belle étape de mise en jambe avant les étapes suivantes plus exigeantes du GR Nord. Ne pas sous-estimer cependant sa relative facilité car la montée se fait en deux temps : en forêt, puis en ligne de crête. La descente non-stop vers la vallée de Tchamba (Câba) doit se faire avec prudence car il n’y a aucun palier et par endroits le chemin herbeux étroit et en devers est parfois glissant. Le sentier est très bien entretenu et balisé.

Malheureusement sur la partie descente, nous constatons de nombreuses traces de départ de feu à intervalle rapproché.

Ce séjour à Tchamba aura été pour nous l’occasion de belles rencontres. Merci à Sera de nous avoir accueilli malgré son deuil récent, à Céline pour sa bonne cuisine et sa bonne humeur, à Céline et à Joël de nous avoir conduits au départ de l’étape et récupérés à sa sortie. Et surtout, si c’est la saison, ne manquez pas d’acheter leurs ignames : ils sont d’une qualité exceptionnelle.

Pour en savoir plus :

– LES IGNAMES DE NEVAHO :

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/dom-tom/nouvelle-caledonie/poindimie/ferme/gite-les-ignames-de-nevaho/207754

Pour y aller, en venant du village de Poindimié, tourner à droite juste avant le pont de la Tchamba. Le gite se situe à 1 km

– LA FICHE DE L’ETAPE 1 DU GR NORD :

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

2 commentaires :

  1. Bonjour
    Votre article est très intéressant. Je souhaite faire l’étape avec des élèves de collège et je m’interroge sur l’accessibilité des 2 étapes. Est-ce facile d’accéder au GR après avoir dormi au gîte et comment faisons nous pour être récupéré à Tchamba?
    Merci de votre aide, de vos conseils….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.