L’île de PAM (novembre 2019)

Total distance: 3880 m
Max elevation: 162 m
Min elevation: -4 m
Total time: 01:28:52
Download file: Piste_PAM.gpx

La randonnée à l’ile de Pam était le point d’orgue de la saison des randonnées 2019 dans le Nord avec l’ARRK (Association des rando raiders de Koumac) et nous attendions cette journée avec impatience.

Outre le fait pour certains d’entre nous de poser le pied pour la première fois sur cette île, sa place importante dans l’histoire minière calédonienne nous intéressait. Pam a eu, en effet dans les années 1870, une activité portuaire plus importante que celle de Nouméa.

Deux jours avant, nous apprenions l’incendie de l’ïle et nous étions suspendus à la décision du maintien ou non de la randonnée.

Contre vents et marées, l’organisation maintenait l’évènement et procédait à un nouveau balisage.

Un contre-temps nous a fait rater le regroupement et le départ collectif. L’association a obligeamment mis à disposition un bateau pour le groupe

Le temps entre les deux rotations du bateau nous a permis de photographier à terre ce qui reste des bâtiments et de la structure portuaire de l’époque.

Tandis que nous traversions le bras de mer qui sépare l’Ile de la terre, nous pouvions voir les marcheurs s’échelonner sur la ligne de crête et les stigmates de l’incendie.

C’est donc sur un parcours raccourci proposé par Brigitte, qui nous a ouvert le chemin, que nous avons commencé notre marche, sur un terrain noirci par le feu et après avoir traversé une courte zone de cendres encore chaudes.

La vue environnante notamment sur la partie la plus haute de l’île nous a mieux fait comprendre sa position stratégique pour la surveillance du trafic maritime de la fin du XIXème siècle.

Souhaitons que la Nature reprenne ses droits après l’incendie et que cette belle île retrouve au plus vite son éclat et l’intérêt quelle mérite.

Merci à Brigitte et Axel MEDERIC pour leur accueil, pour avoir mis à disposition un bateau qui nous attendait alors que la randonnée avait déjà commencé, pour avoir mis les bouchées doubles pour rebaliser le parcours après l’incendie de l’avant-veille et à Richard MARTIN et à sa famille pour le transport, l’accueil, le buffet et la bonne humeur.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.