Cascades Ué

Total distance: 8977 m
Max elevation: 318 m
Min elevation: 72 m
Total time: 05:45:43
Download file: cascade_ue.gpx

Nous sommes au mois de janvier 2020, il fait très chaud et le but de la marche de ce jour est la succession de chutes d’eau qui aboutissent à la baie Ué.

Départ un peu après le sommet du col de Prony, sur un terre-plein à droite qui sert de parking.

Nous suivons l’un des nombreux tracés de piste minière en descente avec en ligne de mire la mer. Le bruit des éoliennes sur la ligne de crête du sommet du col est omniprésent. Le tracé ne présente pas de difficulté particulière.

Tout au long du parcours, nous prenons plaisir à admirer la flore endémique.

Nous traversons un petit écoulement d’eau au fond couleur ocre.

Après environ 5 Km sur la piste, nous bifurquons sur la droite pour rejoindre un ancien chemin muletier qui descend très abruptement vers l’une des cascades de Ué (celle du milieu car la cascade plus basse est difficilement accessible).

Nous nous posons sur un monticule qui surplombe le pied de cette cascade (il n’est pas pratique de descendre au niveau de l’eau, la pierre est glissante et il n’y a pas de réelle possibilité de baignade). De là, nous admirons la beauté du spectacle : le débit de l’eau nous paraît impressionnant et le bruit est assourdissant, presque hypnotisant.

Le temps de prendre un en-cas, nous remontons par le même chemin qui sollicite les adducteurs.

Nous reprenons le cour de notre progression en direction cette fois de la seconde cascade (la plus haute). Nous suivons le chemin qui nous fait la contourner par la droite. Puis nous entamons une descente à même le cours de la rivière en sautant de caillou en caillou.

Au bout d’une centaine de mètres, nous atteignons plusieurs bassins d’eau à l’aplomb de la cascade. La baignade dans ces baignoires naturelles est la bienvenue !

L’option de retour est celle d’un hors-piste qui nous fait remonter le cours de la rivière et bifurquer perpendiculairement sur la rive gauche. Nous traversons sans chemin tracé un sous-bois en montée. La chaleur est étouffante.

Après un effort certain ponctué de haltes de récupération, nous atteignons une piste parallèle à celle de notre descente. Nous la suivrons avant de rejoindre en fin de parcours la piste qui mène au parking.

En résumé, une belle ballade avec de beaux paysages, possibilité de baignade, relativement courte (9 Km), sans difficulté à part la descente et la remontée de la première cascade. A éviter dans la mesure du possible au cours des mois de grande chaleur.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.