Max elevation: 64 m
Min elevation: 44 m
Total time: 01:48:07
Après la rando exigeante de la veille au Koniambo, journée détente aujourd’hui au Gîte chez Nicole (Haute Néhoué, Koumac) avec la randonnée la plus prisée des visiteurs (parmi 4 possibilités de parcours de randonnée).
Le parcours facile d’environ 2,5 km commence au Camping Victor, en bordure de la rivière Néhoué (Nééenwé), au lieu-dit l’Ilôt. Nicole, qui nous a accompagnés en voiture depuis chez elle, nous en indique le tracé (tout le sentier est balisé).
Nous suivons sur quelques centaines de mètres la route de la propriété avant de bifurquer sur la droite pour suivre un cours d’eau que nous longerons et traverserons à plusieurs reprises.
Burretiokentia hapala Burretiokentia hapala , endémique au Grand Nord Calédonien
Une courte remontée sur la gauche nous mènera de nouveau sur la route de la propriété que nous traverserons à hauteur de blocs de roche calcaire. Nous les avions vus en voiture à l’aller sans soupçonner le trésor qui se trouvait derrière.
Et là, c’est l’émerveillement : un dédale de roches aux nuances de couleurs allant du gris clair au noir le plus sombre, dans un décor où le minéral et le végétal se disputent à l’envi l’attention du visiteur.
Chaque membre du groupe déambulera au gré de ses envies et de son intuition, attiré par des roches aux formes animales ou féériques…
…par la sérénité des lieux ou par le bruit de l’eau qui s’écoule en contrebas et dévoilera, après quelques roches enjambées plus ou moins avec assurance, un lit de rivière sinueux encadré de parois sculptées par l’érosion.
Il faudra s’interpeller les uns les autres pour recomposer le groupe et suivre ensemble le balisage qui nous conduira à notre point de départ, terme de notre marche.
Plus de deux heures s’étaient écoulées depuis notre départ tant le temps était suspendu… jusqu’à ce que nous réalisions qu’il était plus de midi et qu’un excellent déjeuner nous attendait à la table de Nicole.
Nous recommandons chaleureusement cette belle marche et la table de Nicole. Certains d’entre-nous reviennent d’ailleurs dans quelques jours loger au gîte pour une exploration du côté de Ouégoa.
Pour le gîte, le camping et la table d’hôte, contacter Nicole LEROY au 47 90 48. Pour y accéder prendre la route de Ouégoa, tourner à gauche sur la RPN 7 après le plateau des lutteurs.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.