Le Koniambo (Koné)

Total distance: 13366 m
Max elevation: 885 m
Min elevation: 57 m
Total time: 06:36:57
Download file: Piste_KONIAMBO.gpx

Il existe de nombreuses possibilités de randonnée dans le massif imposant du Koniambo. L’association VKP RANDO (http://vkprando.nc/) en propose plusieurs que l’on peut qualifier sans se tromper de « difficiles » en raison de leur dénivelé, de leur longueur et des conditions climatiques parfois rencontrées.

Pour notre part, nous décidons de faire la randonnée intitulée « KONIAMBO » sur leur site avec une variante toutefois : Marie, qui connaît bien les sentiers pour les avoir arpentés, nous propose de passer par le réservoir à l’aller et de rejoindre le tracé habituel jusqu’au sommet et retour par la voie normale.

Le début du parcours pédestre du Koniambo emprunte la piste à droite du parking lorsqu’on regarde le massif. Puis, bifurquez encore à droite à la première intersection en direction du réservoir (il est visible depuis le bas), dépassez-le et montez ensuite sur la crête de derrière.

La vue se dessine progressivement avec un premier plan végétal qui la met en valeur.

Le sentier est caillouteux, encombré et technique avec des zones glissantes en raison des pluies récentes. Nous avons tâtonné dans sa dernière partie (il n’est pas entièrement balisé et marqué) avant de rejoindre la table du panorama qui fait jonction avec le sentier venant directement du parking.

Ensuite, le sentier est entièrement balisé jusqu’à son extrémité comme sentier de petite randonnée (PR) et très bien entretenu.

Les traces de nickel sont déjà visibles et une large tranchée marque le début de la partie minière avec la mine Kataviti en contrebas et la mine Bellevue un peu plus haut.

Puis le sentier se fait muletier avec son cortège de Z qui adoucit la montée progressive mais nette.

La vue, bien dégagée, est magnifique alentour. La brume de chaleur la voilera malheureusement au fur et à mesure de la montée (il fait presque 30 degrés, inhabituel pour un mois de juillet !).

La montée se poursuivra inlassablement jusqu’à environ 900 mètres d’altitude.

Là, le panorama permet d’embrasser du regard les sommets avoisinants couverts d’araucarias montana, le littoral lointain et l’écheveau de routes minières. On peut même voir l’usine métallurgique de Vavouto.

Après la descente non-stop, une baignade dans la rivière La Confiance, à proximité du parking, sera la bienvenue.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.