Max elevation: 992 m
Min elevation: 744 m
Total time: 04:22:18
Pour cette visite du massif de l’Aoupinié, nous séjournons à la ferme de NEOUTY Découvertes, dans la Vallée de la Tchamba (https://www.facebook.com/profile.php?id=100070148329369). C’est notre deuxième séjour dans cet endroit magnifique avec le même accueil chaleureux et souriant d’Edwige et sa cuisine succulente et généreuse à base de produits locaux.
Après une nuit en bungalow, nous partons de bonne heure. Les premiers rayons de soleil inondent la vallée, la vie de la ferme s’anime.
Nous descendons jusqu’à Ponérihouen que nous dépassons d’environ 500 mètres pour prendre à droite la RM6 (dite route de Goyeta). Nous longeons la rivière Nimbaye
Après environ 12 km sur cette route (qui devient RM6 prolongée ou route de Goa), nous tournons à gauche au niveau de la tribu de Goa (165.30994 -21.10637) pour rejoindre la piste du Mont Aoupinié qui monte régulièrement avec un dénivelé marqué.
Nous atteignons la Réserve de Faune de l’Aoupinié après quelques kilomètres.
S’il est question de faune dans la protection du massif de l’Aoupinié, il est à noter qu’il est aussi considéré comme un des plus riches en essences forestières de la province Nord, notamment en houp (Montrouziera cauliflora) et en tamanou (Calophyllum caledonicum). La zone étant cependant relativement pauvre en kaoris (Agathis sp.), excepté les Agathis corbassonii que l’on peut encore voir de-ci, de-là, des campagnes d’implantation d’autres espèces comme d’autres variétés de kaoris (Agathis moreii), pins des Caraïbes (Pinus caribaea), teck (Tectona grandis), mahogany ou acajous (Swietenia macrophylla) ont été entreprises durant les années 1960 à 1990. Elles n’ont pas été totalement couronnées de succès du fait de l’action des cerfs.
Nous poursuivons jusqu’au réservoir (165.32002 -21.15554) qui se situe à proximité de l’ancien campement forestier, et prenons la piste de droite puis de nouveau à droite un peu plus loin à la patte d’oie (La piste de gauche redescend vers la Tribu de Goipin et rejoint Poya village).
Nous garons les véhicules immédiatement après sur un petit terre-plein. Au-delà, la piste est trop dégradée avec de grandes ornières. Nous avons jusqu’ici parcouru environ 25 km en voiture depuis l’embranchement avec la RT3.
Notre marche jusqu’au sommet du Mont Aoupinié (1.006 mètres) débute.
De petits nuages commencent à s’amonceler jusqu’à rendre le paysage brumeux et nous cacher la vue vers les grandes étendues du bas.
L’arrivée vers les installations de communication de TDF coïncide avec le début de la bruine dans un premier temps, puis avec la pluie qui nous accompagnera tout au long de la descente vers les voitures.
Cette randonnée de 12 km et +495 m de dénivelé est facile (on suit la piste qui mène à l’antenne). A faire par beau temps pour avoir la vue sur les deux cotes.
Nous terminerons notre périple de la journée avec un tour de la magnifique vallée de Tchamba.
Merci à Edwige et à Harold ,son mari, pour ses conseils avisés sur l’état de la route vers l’Aoupinié et aux habitants de la Côte Est d’avoir perpétué cette belle tradition de se saluer lorsque nos chemins se croisent.
Pour le plaisir des yeux, quelques photos des paysages de notre trajet aller et retour vers Ponérihouen depuis Nouméa (Col d’Amieu, Kouaoua, Poro, Houailou, Ponérihouen) et Canala en plus au retour.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.