Du Col des Deux Tétons au Sentier des Cochons

Total distance: 8175 m
Max elevation: 577 m
Min elevation: 160 m
Total time: 04:36:29
Download file: 2tetons_cochons.gpx

Reprise des activités pédestres après plusieurs mois d’interruption due à la chaleur. La majeure partie du parcours devant se faire à couvert, nous partons tout guilleret pour cette courte randonnée de reprise. Las, les températures de la journée et le dénivelé vont vite grimper…

Le parcours est une première pour nous. Il est connu de certains randonneurs chevronnés car, même s’il n’est pas tracé, le sentier est balisé dans sa partie la moins connue et dégagé par les passages répétés.

Le but est de relier le Col des deux Tétons au sentier des Cochons.

Départ quelques centaines de mètres du Sommet du Col des deux Tétons, juste avant la descente vers la Rivière des Pirogues. Il existe un petit parking (sur la gauche en direction du Sud) où nous garons un véhicule. Un autre véhicule est stationné à la sortie du Sentier des Cochons, à quelques métres du virage en épingle du pont du Creek Ya, pour assurer la navette entre les points de départ et de sortie sur la RP3.

L’entrée du sentier n’est pas à proprement marquée mais en longeant la route depuis le parking, on la trouve rapidement qui s’ouvre sur la piste minière parallèle à la route principale. Elle s’étire sur environ deux kilomètres.

Il faut ensuite quitter cette piste qui redescend dans la vallée pour suivre un sentier qui, une fois traversé quelques dizaines de mètres de fougères, s’ouvre sur une zone boisée et se dirige vers les lignes de crêtes. Le sentier sous-bois est bien visible sauf à quelques endroits où de la rubalise bien placée permet de ne pas le perdre.

La montée, progressive mais constante, se durcit dans la dernière partie jusqu’à la cote 577 avec des blocs rocheux de taille inégale à escalader. On aperçoit la Rivière Blanche sur la droite.

Après, « ce n’est que de la descente ». Une attention devra être apportée au croisement du parcours avec le sentier des cochons afin de ne pas partir sur la droite (interdite sauf autorisation car conduisant au Parc Provincial de la Rivière Bleue) et un peu plus loin afin de ne pas prendre également à droite le sentier qui conduit au Belvédère (sauf volonté d’y aller et de prolonger le parcours jusqu’à ce magnifique point de vue).

Le sentier des Cochons, bien connu, déroule ses lacets étroits et glissants au début avant de rejoindre une piste minière jusqu’à sa sortie sur la route de Yaté. Evitez l’éboulement sur la piste principale en passant à droite par un détour qui fait enjamber une ravine profonde.

Pour ce parcours de 8 km et 363 m de dénivelé positif, prévoir la matinée (temps de transport compris depuis Nouméa) et bien suivre la trace GPS ou la rubalise dans la partie boisée. Nous allons alimenter la base OpenStreetMap du tronçon manquant sur les cartes.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

2 commentaires :

  1. Super, je ne connais pas la section montante.

    Site suivi depuis sa création. Commentaires brefs et opportuns, photo superbes, traces gpx, l’idéal.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.