Max elevation: 285 m
Min elevation: 190 m
Total time: 02:31:36
Vous ne trouverez pas de trace du “Lac Jade” sur les cartes ! Et pourtant, cette doline en eau offre, sous la lumière du soleil, à ceux qui s’en approchent une magnifique couleur pierre de jade !
Revoir ou découvrir pour certains le lac Jade est le prétexte d’une journée dans le grand sud, au-delà de la plaine des lacs. Notre excursion, qui alternera trajets en voiture (4×4 obligatoire !) et marche à pied, nous mènera jusqu’à la partie supérieure de la mine des japonais de Goro.
Il fait un temps magnifique ce jeudi 2 juillet 2020. Le soleil levant et une température exceptionnellement fraiche pour cette période de l’année (le thermomètre de la voiture oscille entre 6 et 8°!) rendent le paysage époustouflant. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises le long du lac de Yaté,
du Lac en Huit
et du Grand Lac.
Une fois avalés les kilomètres de la piste chaotique dans la vallée qui se trouve en amont de la cascade de Goro, nous commençons à pied la boucle vers le lac Jade.
Le Lac Xere Wapo est visible depuis le point de départ
En ligne d’horizon, le plateau et l’Ile des pins et son pic N’ga qui se dessinent avec une netteté rarement vue.
puis, le chemin prend une inclinaison plus prononcée et le Lac Jade se découvre au fur et à mesure de notre avancée !
Nous le quittons non sans un dernier regard…
Nous traverserons plusieurs types de terrains en empruntant alternativement des sentiers kanaks au tracé bien dessiné par les pas des hommes au cours des siècles passés et balisé par des cairns et des sentiers miniers avec des bords et des petits ouvrages empierrés.
Sentier minier
La végétation est en fleurs ou en boutons
Une fois repris la voiture, nous nous poserons à l’heure du déjeuner à côté du lac Xere Wapo. Nous nous imprégnerons du lieu avec la conscience et l’appréhension que ce lac pourrait disparaître à terme du fait de l’exploitation minière.
Notre pérégrination nous conduira enfin, après quelques kilomètres de piste ravinée, à l’aplomb des infrastructures de la mine des japonais…
… avec une vue plongeante sur les platiers de Goro et l’impression de pouvoir toucher du doigt l’Ile des Pins !
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.