Max elevation: 327 m
Min elevation: 8 m
Total time: 08:46:57
Les mines Chimères (8 au total) sont des mines de nickel qui sont situées dans les vallées de la Couvelée et de la Dumbéa nord. Seules la N°2 et la 7 furent exploitées, d’abord par le japonais M Myasaki de 1918 à 1923 (Société Minami Taiheiyo Kôgyö) de M. Seo Akira puis par M Androny Huet et M Kiyasaki Kantaro.
Cette balade commence au « Yala ranch » dans la vallée de la Couvelée, c’est une propriété privée, il vous faudra demander l’autorisation d’y accéder. Vous devrez vous acquittez d’un droit d’entrée de 500frs par personne.
Le sentier Diégo qui a été nettoyé et balisé par les randonneurs de Dumbéa (Grand Merci à eux), débute sur la rive gauche de la Couvelée au niveau du « Pétroglyphe ». Il est ponctué de points verts sur sa première partie puis de bleue sur la portion qui mène à la mine Chimère 2.
Il serpente toujours sur la rive gauche de la Couvelée, avec des surplombs superbes de la rivière.
C’est un sentier très bien tracé qui date de l’exploitation de cette mine, malheureusement entre 1965 et 1969 l’exploitation (M. Rolland pour la SLN) a repris avec des moyens mécaniques et les pistes ont remplacé en partie ce beau sentier !
Durant l’exploitation par les japonais un « va et vient » partait la petite carrière de Chimère 2 jusqu’au site actuel du Yala ranch. Les bennes pleines de minerai descendaient fixées sur le câble et remontaient les vides, de tel sorte qu’un moteur de faible puissance suffisait à tracter la câble car la gravité faisait une partie du travail.
On trouve encore des vestiges du moteur, des câbles et benne en contre bas la mine Chimère 2.
Le retour se fera en suivant le lit de la Couvelée, là pas de sentier, il faut faire son chemin sur les cailloux ! Attention aux chutes !
En conclusion, très belle randonnée mais assez « technique » avec des franchissements d’éboulements pas faciles pour ceux sujet au vertige, la prudence est de rigueur !
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.