Mine « Le pic » (Dumbéa)

Total distance: 8.53 km
Max elevation: 520 m
Min elevation: 21 m
Total time: 06:08:15
une carrière de la mine « Le pic »

Aujourd’hui nous avons décidé d’aller nous balader sur le contrefort du Piditéré en direction de la mine « Le pic ».

Ancienne mine de nickel tout d’abord exploitée à la main, probablement durant la même période que les mines Chimères de la région, c’est-à-dire les années 1920.

Elle se situe sur le versant oriental du massif du Piditéré, bassin versant de la Dumbéa, branche Nord.

Comme la mine Chimère 2, cette mine a été de nouveau exploitée pour le compte de la SLN pendant les années du boom du nickel, c’est-à-dire vers la fin des années soixante (1965-1969). Hélas cette reprise d’activité a détruit les vestiges des sentiers et carrières travaillés à la main avec des outils rudimentaires tels que « le Pic », la pelle, la brouette ou la barre à mine !

Nous partons du Yala Ranch à la Couvelée en suivant un sentier très bien balisé par les randonneurs de Dumbéa (balisage jaune) . Ils ont fait un énorme travail de nettoyage, en coupant ou sciant la végétation qui encombrait le passage (Grand MERCI à eux).

Malgré le travail effectué, c’est un sentier assez difficile surtout si on va jusqu’au sommet du Piditéré. La pente est raide mais le panorama est magnifique tout au long de la progression.

On chemine au début au pied d’un massif de roches péridotites probablement des Lisvénites (sources Georep NC), qui dominent l’entrée de la vallée de la Couvelée. On a pu photographier le gardien des lieux, à son insu.

Au fur et à mesure de l’ascension la vue est superbe sur toute la vallée de la Dumbéa, du Mont Poudehoume, jusqu’à la Montagne des sources.

A environ 3km du départ nous quittons la piste qui mène au sommet du Piditéré en bifurquant sur la droite en direction de la mine « Le pic ». Le chemin est un peu plus encombré mais très praticable malgré tout.

Il reste peu de trace du lointain passé, on trouvera une poulie qui servait à descendre le minerai ensaché, sur des câbles tendus jusqu’en bas de la vallée. Un vieil escalier témoigne de l’exploitation manuelle de cette mine à ses origines, bien avant que les bulldozers fassent leur apparition !

En conclusion, cette randonnée est magnifique mais exigeante sur le plan physique par son dénivelé et certains passage délicats. 

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.