La cascade Martine

Total distance: 7011 m
Max elevation: 219 m
Min elevation: 34 m
Total time: 05:24:13
Download file: CascadeMartine.gpx

A la découverte d’une chute d’eau sur un affluent de la Rivière des Kaoris (Nekoutcho) dite « cascade Martine » (nom repris de Stéphane alias Drone Dji Caledonia Caledorun mais dont on ignore l’origine exacte).

Petite rando… sur le papier !

Nous nous dirigeons vers le sentier qui mène à la source thermale de Prony dans la Baie du Carénage. Nous avons garé les véhicules à proximité d’un pylône de la ligne à haute tension, un peu avant le carrefour dit du « déversoir.

Les Xanthostemon en fleurs et autres Grevillea nous entourent…

Il fait une chaleur accablante déjà à 8 heures du matin malgré le temps couvert et nous suivons les pistes minières les pieds dans l’eau, conséquence des pluies récentes.

Nous choisissons l’option de passer à l’aller par le site du Toboggan qui nous offre une vue plongeante sur un talweg verdoyant et impressionnant.

Puis nous entamons la descente en sous-bois pentu jusqu’à un cours d’eau que nous longeons. Le sentier n’est pas vraiment tracé, il est encombré.

Le cheminement devient plus facile lorsque l’on rejoint la piste qui longe la rivière des Kaoris.

Nous quittons le sentier (166.86350 -22.29056) pour atteindre la cascade, non visible du sentier. Il faut traverser à plusieurs reprises le lit de la rivière sur des rochers glissants et progresser alternativement dans le cours d’eau ou sur ses flancs escarpés et recouverts d’une végétation obstructive par endroits. Les 50 derniers mètres sont particulièrement pénibles.

La cascade est belle. Elle fait environ 40 m de hauteur.

Nous sommes revenus en suivant une piste VTT, située sur la rive droite de la rivière des Kaoris, après la pause déjeuner et une nouvelle baignade bienvenue vu la température…

Ne vous laissez pas abuser par la petite distance de cette randonnée (7 km aller/retour). Elle n’est pas facile surtout dans sa partie hors-piste pour arriver au pied de la cascade.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.