Max elevation: 543 m
Min elevation: 23 m
Total time: 04:25:49
Nouvelle incursion dans le massif imposant du Mont Dore, côté Nord, pour poursuivre notre exploration de la forêt d’un talweg profond où émergent des grands araucarias luxurians.
En remontant le sentier muletier depuis le Parc Goumba, nous y avions, il y a trois semaines, fait une petite incursion avant de faire demi-tour et poursuivre vers le sommet du Mont Dore. Cf. Notre article https://les-epicuriens-du-caillou.fr/le-mont-dore-par-le-sentier-muletier-face-nord/
Nous partons cette fois de la zone industrielle du Mont Dore. A la fin de la piste en terre du lotissement, nous traversons un dépôt sauvage de magma boueux et racineux (il est possible de le contourner en partant sur la piste en terre qui longe le creek et, dès que possible remonter dans le lit du creek asséché puis, après quelques centaines de mètres, récupérer la trace qui part en montant à droite perpendiculairement au lit du creek).
Nous atteignons rapidement le début du sentier muletier (baptisé symboliquement par nos soins “Sentier Jules Garnier”, en souvenir des petits mineurs qui ont sillonné la région).
Et nous le montons allégrement jusqu’à la bifurcation vers le Z. Nous prenons à gauche le sentier de la forêt.
Au coeur de cette forêt, nous sommes à l’abri d’arbres séculaires, épargnés par l’exploitation minière et les feux de brousse.
De temps en temps, la vue s’ouvre sur la vallée et sur les collines avoisinantes.
Le chemin est bien tracé et traverse quelques zones de rochers. Une zone aplanie à quelques mètres du lit du creek asséché du fond du talweg fait penser à un campement ancien.
Sur le flanc Sud du talweg, la forêt est interrompue par un éboulement. Nous y trouvons un balisage ancien que nous décidons de suivre pour atteindre la ligne de crête. La montée à la verticale est rude ! (Il est possible de poursuivre à flanc de colline dans la forêt au-delà de l’éboulis et de remonter ensuite pour atteindre la ligne de crête ascendante).
La suite de notre parcours consistera à chercher, avec des fortunes diverses, le chemin le moins escarpé pour rattraper la piste de descente vers le col de Plum,
Nous admirons la vue vers le littoral Sud en cette journée ensoleillée et sans vent
avant de retrouver des paysages fortement marqués par l’exploitation minière et terminer notre marche du jour.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.