Max elevation: 312 m
Min elevation: 266 m
Total time: 06:04:56
Après l’accumulation de dénivelés importants les dernières semaines, une marche tranquille est programmée en cette belle journée ensoleillée dans la Plaine des Lacs. Le timing est bon, il a plu l’avant-veille et la plaine regorge d’eau. Le circuit en boucle part de l’ancien aérodrome, contourne le Lac du Col, emprunte une partie du circuit VTT des boucles de Netcha (un aller et retour sur le même tronçon) et ramène au point de départ par une voie parallèle à l’aller. Le tout fait un peu plus de 13 Km.
Ce circuit emprunte des chemins miniers bien tracés (à l’exception du tronçon débouchant sur l’extension du lac du Col qui n’a plus de sentier que le nom et d’une exploration volontaire en hors-piste en dehors du circuit VTT à mi-parcours). Il est intéressant à plusieurs titres :
- On peut admirer, sur la gauche, pour peu qu’on y prête attention, une doline asséchée constellée de cavités faisant penser à une grotte
2. Le parcours passe par la résurgence du creek Amos (ruisseau Amos sur les cartes), l’un des affluents de la rivière Kwé Binyi. En effet, ce ruisseau puissant a été détourné en amont et un canal creusé (nous le verrons plus loin) et le gros de son flot se déverse en direction des lacs (Grand lac et Lac et 8) et au final dans le Lac artificiel de Yaté via la Rivière des Lacs.
Néanmoins, des infiltrations passent sous la digue qui a été construite pour réaliser le canal et ces infiltrations, ainsi que probablement un écoulement d’eau du Lac du Col (il figure sur la carte mais nous ne l’avons pas vérifié in situ), alimentent la petite étendue d’eau (Mar. sur la carte) qui déborde en direction de la Kwé Binyi : le creek Amos ressurgit…
3. Notre parcours passe ensuite par le canal (Cf. la description ci-dessus) destiné à orienter le débit des eaux en amont vers le Lac du Col.
4. Puis, nous pouvons admirer une concentration importante de Callitris pancheri (espèce rare et menacée) sous toutes ses formes : arbres vivants, troncs secs aux formes tourmentées caractéristiques, et juvéniles qui témoignent de la capacité de la nature à se régénérer.
5. La présence d’un cairn ancien et authentique en bordure du chemin VTT témoigne de la présence vraisemblable à proximité du sentier kanak qui reliait Prony et Touaourou et dont le tracé reste à redécouvrir : l’exploration hors-piste en diagonale du chemin VTT n’a pas permis d’en retrouver un morceau.
Le retour sera l’occasion d’apprécier encore les jeux d’eau et la flore endémique rencontrée au détour du chemin.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Salut Jean-Marc, le Myodocarpus est M. crassifolius. @+
Bonjour Ben, merci pour l’expertise. Il y avait beaucoup d’hésitations lorsqu’on a voulu l’identifier. Amicalement. JM