Max elevation: 374 m
Min elevation: 37 m
Total time: 06:28:58
Pour cette remise en jambes, notre programme de reprise des randos ayant été fortement perturbé par les pluies et le confinement, nous avons choisi de prendre le chemin du Mont Kouré, commune du Mont Dore, en partant de la plaine du Champ de Bataille.
Le Mont Kouré est un massif culminant à 482 m , constitué de crêtes et de replats , compris entre les baies de Ngo et d’Ué. Géologiquement, il est constitué d’une classique nappe superficielle altérée des péridotites, et on y retrouve donc les nombreuses traces d’exploration et d’exploitation des ressources minérales qu’elle représente. Nous sommes bien au pays du nickel, cobalt , chrome, aucun doute en regardant les mines et versants qui nous entourent.
Départ du champ de Bataille, à 7H45, déjà animé en ce début de matinée par les engins de coupe des pins et les camions semi-remorques de transport du bois, par une piste encore un peu humide et donc glissante, qui traverse des repousses de pins pour retrouver une ancienne route de mine, assez large et facilement praticable.
Cette ascension ne s’arrêtera que 370 m plus haut après 3 kms. Au fur et à mesure du chemin, les sites dénudés et indurés s’installent, la couverture végétale devenant quasiment faible ou nulle, les ravines et les lavakas se faisant de plus en plus nombreux, résultat de l’action combinée dans le temps des feux, de l’exploitation, et de l’érosion.
Cette zone étant encore en activité minière, nous croisons au cours de la montée, des points de forages pour la société NMC (SMSP-Posco), cette dernière ayant obtenu, pour le 1er semestre 2021, des autorisations pour des sondages terrestres sur les concessions minières autour du Mont Kouré-Ngo.
Le bonheur vient de l’horizon qui nous offre au fur et à mesure de l’ascension , une vue panoramique sur le Champ de Bataille , les massifs qui l’entourent , et ceux plus lointains des exploitations minières du groupe MKM, du pic Malaoui, Mont Ta, le plateau des Callitropsis (Montagne des sources) et en direction du lagon, le Pic Ia. ….
Vers 8h30, au point ( 22.313064, 166.741470) , nos passionnés d’archéologie vont explorer un plateau plus sombre de chrome de fer à la recherche de traces liées à l’exploitation minière ou de cairns (canaques), sous les regards du reste de l’équipe.
Sur le chemin…
Non, nous ne sommes pas à Arches National Parc …(Utah, USA), mais bien dans notre grand sud.
A 9h, à 3kms du départ la joyeuse équipe arrive au sommet de la crête (22.318973 , 166.736322) et là c’est l’éternel émerveillement. Les couleurs classiques du sud, le rouge , le vert et le bleu du début de la baie d’Ué et du ciel, resplendissent devant nous, avec une vue sur la vallée et le cours d’eau qui plongent dans le lagon.
A cette phase contemplative va succéder une longue descente vers la vallée, dont nous voyons le tracé en face de nous. Cela nous oblige à faire une boucle par la droite, dont une partie est constituée d’une route de mine encore pratiquée par les équipes de NMC pour les sondages.
Laissant la piste du Mont Kouré sur la droite et son antenne OPT, en empruntant la route de mine encore utilisée puis une ancienne piste minière tracée au bull, cette descente se révèle aisée, à l’exception de quelques franchissements lors d’effondrements de la piste dans sa deuxième partie. On a autour de nous une végétation de maquis sur un sol rocailleux, qui appelle à l’attention de la marche. En contrebas le creek dénommé TEU.
Côté botanique, si l’ensemble n’est pas très riche, symptomatique de ce type de sol, on a pu apercevoir des Amyema Scandens, quelques Mélaleuca Pancheri (non fleuris), un peuplement de chênes « gommes » au loin et sur le chemin ,des touffes de Schoenus juvenis.
Au bout d’1h20 de descente, la piste s’arrête subitement. Il faut alors contourner par la droite, quelques mètres d’ascension pentue, pour enclencher ensuite une descente dans le massif , en hors-piste, et arriver sur une nouvelle plateforme où se trouvent des traces d’une ancienne petite prospection manuelle, avec ses rejets de stériles.
Pendant la descente nous sommes gratifiés de la vue exceptionnelle sur la vallée et la rivière, qui se jettent dans le lagon au niveau du lieu-dit Teu , avec un jeu d’ombre et de lumière offert par les nuages qui passent, et au loin le Phare Amédée.(Photos de la vallée )
La descente vers le creek se fait difficilement dans un maquis broussailleux. Mais le bonheur est au bout.
Nous atteignons le creek, un point d’eau magnifique avec un superbe point de vue sur l’aval de la vallée qui se situe en contrebas de notre bivouac et d’une cascade, 130 m au-dessus du niveau de la mer. Certains ne résistent à la baignade dans quelques trous, parfois pincés par des crevettes dérangées dans leur tranquillité.
IL est 11H , un des moments le plus apprécié de l’équipe, celui du pique-nique, dans un endroit superbe, calme, loin du monde et des bruits urbains. Merci à Bernard de nous avoir fait découvrir ce superbe endroit.
Puisque nous revenons par le même chemin, nous repartons vers midi. Dès le départ, le dénivelé au milieu d’un maquis broussailleux, aura raison de notre énergie accumulée pendant la pause, et il faudra puiser dans nos ressources pour atteindre la partie plus praticable du chemin.
Quand les anciens mineurs jouaient au petit poucet..un bel alignement et une piste à explorer à l’avenir..
Le retour se fera sans grande difficulté avec cependant un chemin rocailleux et roulant qui oblige en permanence à la plus grande attention. L’équipe s’interroge sur la possibilité de rejoindre le site d’une ancienne mine qui se trouvait sur la crête opposée. Une prochaine randonnée.
A 14h14 nous étions aux voitures, contents des 13,5 kms, des 700 m de dénivelés cumulés, et des images merveilleuses de la journée.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.