Max elevation: 192 m
Min elevation: 1 m
Total time: 06:19:38
La randonnée du jour a pour cadre la partie occidentale de la baie de Prony qui s’étend entre les baies de l’Ouest et de la Somme. Pour ceci nous partons d’une piste qui se situe juste avant l’embranchement de la route qui mène au village de Prony, mais au préalable nous avons laissé un véhicule sur parking de la baie de la Somme (départ du GR1NC) pour revenir à notre point de départ à la fin de la randonnée.
Les conditions météo sont excellentes, avec une température un peu fraiche, peu de vent et une lumière éclatante.
La progression en direction de la baie de la « mine aux anglais » est aisée car on suit une piste avec un profil descendant. On croise assez vite le ruisseau de la « bergerie » que l’on retrouvera plus tard dans la journée avant de traverser une belle forêt de « chênes gomme » et « gymnostomas ».
On débouche ensuite sur un promontoire qui domine la « baie de la mine aux anglais » ce qui nous permet de découvrir un panorama splendide, sur l’entrée de la baie de Prony.
On y voit encore les restes de l’exploitation de chrome (mine des deux amis) avec de nombreuses zones érodées mais également le tracé d’une conduite d’eau à ciel-ouvert.
D’après l’ouvrage de Luc CHEVALIER (Terre de fer et de jade), cette mine a été exploitée de 1938 à 1941 avec une production totale de 279 tonnes à 51% de Cr. L’exploitation de ce chrome alluvionnaire se faisait à l’aide d’un puissant canon à eau, c’est la raison pour laquelle le moindre cours d’eau avait été capté à travers un réseau de conduites taillées à même le sol. Dans ce document on trouve aussi une tentative d’explication du nom de la « baie aux anglais ».
Après une courte pause sur la plage, nous rebroussons chemin en direction du creek de la bergerie et de son sentier qui descend vers la baie de la Somme. Il se dit que ce ruisseau tirerait son nom de la bergerie installée sur une petite plaine en amont, du temps de la « Pénitencière » à Prony.
Une fois arrivé sur le rivage, nous suivons le tracé UTNC 2022 pour regagner le parking de la baie de la Somme, là où nous avons laissé un véhicule le matin.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.