Max elevation: 333 m
Min elevation: 2 m
Total time: 06:42:32
Nous sommes à Unia (Commune de Yaté). Le parcours de la journée de randonnée se situe à Kwé qui regroupe les vallées de Néba et de Nédrowé.
Pour y arriver, il faut passer la tribu d’Unia, Petit Unia, puis garer les véhicules à l’intersection de la RM2 et d’une ancienne route d’exploitation minière, juste avant le début du CR1.
La marche commence sur cette piste ancienne qui traverse une zone inondée.
Nous pouvons voir rapidement de l’autre côté de la Néba le tracé rectiligne d’une voie ferrée qui devait transporter les billes de bois de la forêt de chênes-gommes, au fond de la vallée, ou du chrome des mines environnantes)…
… puis une zone forestière à la sortie de laquelle nous avons une vue élevée sur la rivière Néba qui serpente jusqu’à la mer…
… avant que le paysage minier raviné et ocre se dessine plus franchement jusqu’à rappeler les paysages du Colorado.
Des restes de sentiers muletiers sont encore visibles. Nous nous écartons du chemin pour pouvoir en suivre le tracé sur quelques dizaines de mètres.
La cascade de Néba, toute proche, est atteinte après environ 3,5 Km.
Nous traversons le gué puis remontons la piste sans interruption jusqu’au point de bascule sur la vallée de Nédrowé…
La route de mine que nous emprunterons en fin de parcours est déjà visible
A quelques kilomètres, à l’Ouest, le Pic Wi Né Ba qui domine les deux vallées. Son ascension est prévue dans les semaines à venir à partir du lac de Yaté. Nous tenterons de retrouver le sentier kanak qui passait par là et redescendait jusqu’à Unia.
La longue descente vers la cascade de Nédrowé continue…
Chêne gomme (Arillastrum gummiferum)
Elle sera le lieu de notre pause déjeuner avant d’entamer la rémontée par un sentier boisé jusqu’à la route de la mine Vercingetorix. Nous suivrons son tracé en descendant jusqu’à l’estuaire de la rivière Nedrowé avant de remonter légèrement son cours sur la rive gauche jusqu’au gué à traverser pour rejoindre le CR1 et les voitures environ 2 Km après.
Nous n’aurons rencontré personne sur le trajet : nous sommes au début de la Côte Oubliée !
La cohabitation d’espaces forestiers, de pistes anarchiques de prospection et d’exploitation minière figées dans le temps, de zones de végétation caractéristiques de la repousse végétale après incendie, de rivières et de cascades et leur agencement harmonieux constituent l’attrait de cette belle randonnée. Comptez 16 Km pour 500 m de dénivelé soit l’équivalent de 21,5 Km en kilomètres-effort.
Merci au Chef Bonaventure DJAWARI et à sa famille pour leur accueil chaleureux à Kwatea, et d’avoir contribué à la réussite de cette randonnée.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Merci de ces belles images et descriptif. Ca fait rêver.
Bonjour merci pour le tracé de votre balade. Nous l avons fait en VTT cela reste praticable avec du pousse vélo..
des beaux passages en sous bois.les cascades très belles.
Merci de votre commentaire.
Bonjour, superbe randonnée et belle cascade, dans quel état est la partie de la piste minière qui mène à l’ancienne mine Vercingétorix ? Peut elle être praticable à VTT ?
Merci Cordialement.
Bonjour, nous n’avons fait qu’une partie du tronçon qui mène à la mine Vercingetorix. La piste est dégradée par endroits et glissante dans sa partie la plus pentue près de l’embouchure de la Nédrowé. Pour des bons vététiste,s elle est faisable. Il faudra poser le pied quelquefois. Cordialement