Sentier de la mine Cagou et départ du sentier Gaspard
Après une nuit passée au fond de la baie Djoni sur le lac de Yaté, réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil sur le sentier de la mine Cagou.
La première partie de cette randonnée se déroule sur le sentier qui conduit à cette mine. En fait, nous suivrons le sens d’évacuation du minerai c’est-à-dire de la carrière vers Ouénarou. Car la particularité de cette ancienne mine de chrome exploitée à la main, était que le va et vient remontait le minerai vers un col avant de le faire descendre en direction de Ouénarou.
On trouve encore sur place des vestiges de cet astucieux moyen qui fonctionnait sans aucun moteur !
Une fois du côté sud du lac (Ouénarou) nous avons suivi le vieux sentier muletier qui reliait la coulé à Yaté. Ce sentier serpentait sur la rive gauche de la Yaté, il a été en partie submergé par la mise en eau du lac mais il subsiste encore par endroit.
A peu près à mis parcours de notre boucle sur la presqu’ile de la baie Djoni, nous retrouvons le départ du sentier qui mène à la Pourina sur la côte Est (WP 27). C’est le début du fameux sentier Gaspard !
Il est encore très bien marqué, on reviendra dans la baie Djoni en passant un petit col boisé.
Le retour à notre point de départ se fera sans aucune difficulté mise à part un passage dans un marécage à la fin de la randonnée.
Distance: 11.5 km pour un temps total de 6h30
Dénivelé cumulé 480m
Participants: Henri, Karel et Michèle
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.