Max elevation: 793 m
Min elevation: 212 m
Total time: 05:54:09
Le sentier de la Haute Pourina est difficile : une montée régulière, sans véritable palier, qui sollicite les jambes, des parties glissantes où l’attention de chaque instant est nécessaire, à la montée comme à la descente. La durée indicative de 4 heures à partir de sa matérialisation sur la route forestière au lieu-dit « La tranchée » ne permet pas trop de flânerie car il faut marcher à un rythme soutenu pour respecter le timing de retour par la navette pour une randonnée dans la journée.
Mais ce qu’il à offrir est toujours source d’émerveillement :
– le couvert de sous-bois où le tapis végétal est apprécié pour sa douceur sous le pas,
– la traversée de plusieurs points d’eau où se rafraîchir et boire de l’eau pure sont les bienvenus,
– la montée en corniches bordées de végétation luxuriante
– de petites dolines en eau au détour du chemin, surprenantes à cette altitude,
– la vue dégagée par endroits sur la partie nord ouest du parc,
– la découverte d’un callitris neocaledonica décharné aux formes tourmentées,
– l’approche du sommet avec une foison d’araucarias qui pointent à l’unisson leur cime vers le ciel,
– quelques traces discrètes de l’ancienne exploitation forestière
-une flore endémique ou indigène connue mais qui mérite un regard sans cesse renouvelé
– l’atmosphère particulière de l’endroit qui donne la sensation d’être les premiers à le découvrir si le chemin déjà tracé n’était pas là pour nous ramener à la réalité.
– une vue au sommet qui nous permet au travers de la végétation d’entrevoir la mer sur la côte Est.
La fin du chemin arrivera trop vite à notre goût, comme par surprise, tant l’envie de découvrir encore et de poursuivre notre route est forte.
La descente de retour après le déjeuner pris au bord d’un creek se fera rapidement jusqu’au terminus de la navette.
Il restera quelques minutes pour admirer le cours de la rivière bleue et photographier les pétroglyphes au bord de l’eau.
Au final, une superbe randonnée qui nécessite un départ par la première navette du matin et un retour par l’avant dernière ou la dernière navette de la journée. Un bivouac au bord de l’eau pour prendre son temps, bénéficier d’un peu de solitude et s’imprégner de l’ambiance nocturne du parc est envisageable.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.