Objectif WINEBA

Total distance: 7324 m
Max elevation: 741 m
Min elevation: 155 m
Total time: 08:02:12
Download file: wineba-2.gpx

Le WINEBA est un sommet qui se trouve au Nord du lac de Naoué qui lui fait partie du lac de Yaté.

Le Pic Winéba vu du lac de Naoué.

Le tracé commence sur la rive nord du lac de Naoué, il faut donc prévoir une embarcation pour traverser le lac de Yaté. Attention lorsque le niveau d’eau du lac de Yaté est trop bas, l’accès au lac de Naoué est très compliqué.

Début de la randonnée à 8h, la direction générale est connue, mais le sentier peu fréquenté est très souvent envahi par la végétation (maquis rabougri composé d’herbes coupantes)

Ce sentier est en fait, un ancien sentier kanak qui partait d’Unia et rejoignait celui qui allait de Yaté à Nouméa. On en a encore trouvé  quelques tronçons bien visibles. Malheureusement il est quelques fois difficile à suivre car la végétation a regagné du terrain.

Au départ du lac, il faut traverser une partie assez boisée, en remontant le cours d’un creek. Il faut ensuite le franchir pour attaquer une rude montée vers une croupe en direction du sommet.

Des gros Kaoris ovata servent de repères, le long de l’ascension.

Chemin faisant on suit la lèvre sud d’une grande ravine de terre rouge (lavaka), le panorama sur le lac est splendide. Sur notre gauche on découvre une très belle forêt parsemée d’Araucarias et de Kaoris ovata.

La progression est lente car la pente est forte, nous atteignons les 560m vers 10h30, nous sommes encore à 200m en-dessous du sommet qui culmine à 764m.

A partir de cette zone la pente se raidit et surtout la végétation est de plus en plus dense. Nous ne tardons pas à rencontrer de gros rochers souvent cachés par des hautes herbes coupantes, ce qui nous ralentit considérablement.

Juste avant la ligne de crête, il nous faudra franchir une zone très pentue, heureusement pas très longue.

Nous finirons par atteindre le sommet à midi, juste le temps pour le casse-croute avec une vue panoramique. Nous dominons la vallée de la Néba (direction Unia) et de l’autre les lacs de Naoué, de Yaté, et au loin le lac en 8.

La vallée de la Neba avec sur la droite un incendie vers Unia.

Nous entamons notre descente à 12h45 pour arriver au bord du lac à 15h30.

Sur le bas du creek qui coule du Wineba, il y a plusieurs vasques avec une eau cristalline propices à la baignade.

Malgré les « offrandes » que nous lui avons faites (un sabre et une hachette perdus) le WINEBA ne se laisse pas vaincre facilement. Cette splendide randonnée est réservée aux marcheurs aguerris, en bonne condition physique et avec un bon sens de l’orientation.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.