Les éoliennes de Plum (boucle)

Total distance: 8605 m
Max elevation: 450 m
Min elevation: -51 m
Total time: 04:10:08
Download file: Piste_EOL-BCLE.gpx

Nous faisons aujourd’hui une boucle aux éoliennes de Plum. Le tracé de la « ballade entre ciel et mer » décrite par Jean-Francis CLAIR dans son guide de randonnée « Nouvelle-Calédonie sauvage » est notre fil conducteur.

De fait, trouver le début du chemin, dans la montée de la RP1 au bout de la ligne droite de l’aire de picnic de Carcassonne est facile. Nous l’empruntons passé ce qui constituait un portail d’accès.

Pas de difficulté à la montée, après la piste, le chemin est bien tracé, des points géodésiques le ponctuent. La progression est régulière et l’on se dit que ce sera ainsi jusqu’au sommet.

Nous sommes surpris toutefois par un brusque raidissement de la pente (48% sur environ 200 m!) vers 300 mètres d’altitude.

L’arrivée sur le platier nous fait entendre le ronronnement des éoliennes qui ne sont plus qu’à quelques centaines de mètres.

Arrivés à la ferme aux éoliennes, nous flânons un moment à admirer leurs silhouettes élancées et leur agencement. L’environnement est devenu bruyant et impressionnant en ce jour de grand vent.

La vue vers la rivière des Pirogues dessine des contours sinueux de routes d’exploitation minière ancienne et récente. Difficile de s’y retrouver dans cet écheveau tandis que, de l’autre côté, la Baie de Plum se pare de ses plus beaux atours.

Pour la descente, nous suivons le parcours qui suit le flanc du pic Négandi. La vue est magnifique sur le bord de mer mais la priorité est de savoir où mettre les pieds : le chemin est friable, les cailloux pouvant servir d’appui inégalement espacés. L’herbe des à-côtés est parfois écrasée pour assurer son équilibre en dévers…

Nous traversons un glacis de terre rouge sur une bonne distance, avant de reprendre sur notre droite le chemin de maintenance des éoliennes que nous suivrons jusqu’au bout.

Ce seront alors, sur un chemin bien tracé, une série de montées et surtout de descentes assez techniques en raison du pourcentage de la pente et de la configuration du terrain. Les quadriceps sont sollicités !

Nous sortirons par la rue Négandi avant de reprendre la RP1 et de rejoindre la place Carcassonne.

En résumé, une belle marche, sportive à la descente, avec de beaux panoramas sur les baies du sud et sur l’intérieur des terres. Elle nous permet d’admirer les éoliennes en fonctionnement de près.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.