Le Sentier Glissant, inédit !

Pas de trace GPS pré-existante pour cette randonnée mais une part d’improvisation. Nous partons du fond de la vallée de la Coulée.

Les premiers pas en montée se font sur une ancienne route de mine

Nos tentatives de raccourci pour prendre de la hauteur en évitant les nombreux lacets ou pour s’ouvrir d’autres chemins s’avèrent aléatoires du fait de culs-de-sac ou d’éboulements non visibles depuis le bas. Nous arrivons à 470 mètres d’altitude après environ 1h45 de marche et la vue dégagée nous permet d’envisager la suite de la randonnée.

Nous abandonnons la possibilité de rejoindre à gauche le Pic Buse ce qui nous obligerait soit :

  • à poursuivre la montée raide droit devant jusqu’à 760m puis de suivre la ligne de crête sans chemin tracé vers l’Ouest

  • ou bien de suivre, avec une part d’incertitude, le sentier que nous venons de croiser pour traverser la « forêt de la superbe » pour rejoindre le Pic Buse.

Finalement nous choisissons de suivre ce chemin de prospecteurs ou mineurs qui est aujourd’hui emprunté par de nombreux cochons sauvages. De ce fait, il est très bien marqué, mais encombré par des broussailles basses.

Nous le suivons en direction de fond de la vallée de la Coulée (Sud), il nous fait traverser plusieurs talwegs de plus en plus profonds et apprécier une belle zone non explorée

Il nous faudra toutefois à plusieurs reprises résister à la tentation de prendre un raccourci vers la rivière au fond de la vallée ! Nos efforts seront récompensés lorsque nous rejoindrons le « sentier glissant ».

Nous bifurquerons à gauche et prendrons alors la direction du col qui, après environs 1 h de montée, nous ouvrira la vue sur le parc de la Rivière Bleue. La pause déjeuner sera la bienvenue avant la descente entièrement sur le « sentier glissant ».

Points intéressants de cette randonnée : vue grandiose sur la vallée de la Coulée approche de la forêt « Desmazures » bascule vers le parc de la rivière bleue et vue spectaculaire de la Montagne des Sources jusqu’au Lac de Yaté, petite satisfaction de sortir des sentiers battus, beauté du sentier glissant.

La trace à l’issue de la randonnée :

Télécharger

 

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire