Le Pudjémia

A l’assaut du Pudjémia

Le Pudjémia ou Poco Mié maintenant, plus haut sommet du Sud, se trouve entre la vallée de la Pourina et la Pwéta Viri à l’Est du Parc Provincial de la Rivière Bleue.

 artfichier_460726_3048381_201311115830497

Pour faire cette randonnée nous avons choisi de bivouaquer dans le Parc de la Rivière Bleue car au vue de la distance à parcourir, il fallait partir très tôt le matin.

 le pudjemia - 2

Réveil à 4h pour un départ à 5h45, pour certains cela fût assez difficile. A peine le temps de s’échauffer qu’il faut gravir une crête avec une pente assez raide. Le premier col franchi il faut redescendre à peu près à notre altitude de départ.

Et ensuite, c’est la longue ascension vers le sommet du Pudjémia. Nous empruntons tout d’abord une ancienne route de prospection minière mais les 800 derniers mètres seront effectués en « hors piste » !

 le pudjemia 3

Dans la montée, nous avons un splendide panorama sur la Baie de la Pourina mais nous avons aussi une vue dégagée sur le lac de Yaté au Sud ainsi que sur la région de la Baie des pirogues à l’Ouest.

le pudjemia 4

Nous atteindrons le sommet après un peu plus de quatre heures de marche.

 le pudjemia 5

 La pose casse croute a été faite au gué sur la Pwéta Viri.

 le pudjemia 6

Nous serons de retour au campement à 14h30, juste le  temps d’apprécier une dernière fois la formidable forêt noyée. Il faut ensuite ranger tout le matériel et reprendre le « boat » pour sortir du Parc avant la fermeture.

 le pudjemia 7

En conclusion, ce magnifique parcours est assez difficile de par sa distance (20.5 km) , son dénivelé positif (1300 m) ainsi que par la navigation qui doit être préparée avec grand soin.

 artfichier_460726_3048403_201311121530462

Télécharger

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire