La Forêt DESMAZURES

Télécharger

Aujourd’hui, nous partons découvrir un sentier qui nous emmènera vers de petites cascades qui se situent sur la partie basse de la forêt Desmazures.

Nous laissons les véhicules, juste avant la première carrière de la mine GR2H qui exploitait du chrome dans les années 70.

GR2H

Ensuite nous suivons la piste qui nous mènera dans la forêt jusqu’à une petite clairière. A partir de ce moment, le sentier est bien balisé, mais plus de piste. On doit se faire notre chemin sur une pente escarpée en descente. Nous retrouverons une ancienne piste forestière quelques centaines de mètres plus bas.

Cascade F. Desmazures

Cette vielle piste nous permet d’arriver jusqu’à un premier creek, puis très vite nous ressortons de la forêt sur le versant Ouest. Nous continuons notre progression, sur une piste jusqu’à une amorce de sentier qui descend très raide vers notre point de casse-croute et baignade. L’endroit est magnifique.

 Forêt Desmazures

Après avoir quitté ce très beau site, il faut regagner la piste sur le flan Est de la foret. La montée est sévère, il faut s’accrocher à la végétation pour progresser. On mettra 45 minutes depuis le point de baignade jusqu’à la piste que nous avions emprunté le matin.

Cascade2 F. Desmazures

Merci à Luc FAUCOMPRE qui a ouvert ce sentier. Il a été convenu de l’appeler le sentier “Luc66” pour le remercier de sa contribution.

Pour conclure, c’est une très belle randonnée pour marcheurs confirmés.

4 commentaires

  1. Bonjour, faite ce dimanche en sens inverse, rando au parcours varié très agréable que j’ai découverte pour la première fois par le site. Site très intéressant auquel manque des traces gps (plus fiables et discrètes que les habituelles balises). Mais déjà merci pour la balade.

  2. Les traces GPS manquantes sont disponibles sur le site Openstreetmap.

  3. Les traces GPS sont de nouveau disponible en téléchargement (le lien ce trouve juste après la carte).

  4. Sympa, merci, ça va me faciliter mes sorties .
    J’ai mes enregistrements gps depuis mi 2013, ils sont à disposition.
    OSM, comme georep nc sont très utiles mais incomplets.

Laisser un commentaire