Trace GPX
Max elevation: 1033 m
Min elevation: 23 m
Total time: 07:58:03
Récit
Le plateau de Dogny est situé dans la Chaîne Centrale de Nouvelle-Calédonie, en grande partie sur la commune de Sarraméa mais également sur celle de La Foa.
Le premier sentier montant au plateau de Dogny a été ouvert dans les années 1956-1957. Auparavant, les gens empruntaient une piste très ancienne, plus au nord, qui servait de chemin de troc entre les tribus de la côte Ouest et de la côte Est. En 1957, les catéchistes de la région voulaient créer un grand rassemblement et ils choisirent le plateau de Dogny.
Nous sommes partis du parking de l’hôtel Evasion, à 7h20 du matin car la randonnée s’annonce longue.
Nous avons l’agréable surprise de trouver un sentier très bien entretenu. Les abords ont été nettoyés et les passages difficiles sont aménagés avec des marches.
On trouve même des cordes vers la grande cascade.
Pendant toute l’ascension vers le plateau la forêt est magnifique. La flore évolue suivant l’altitude, les caféiers du départ, sont remplacés par des fougères, palmiers et autres colosses des forêts humides.
Lorsque l’on débouche sur le plateau, la végétation change radicalement. On y trouve que des fougères très basses et la zone est souvent marécageuse.
Les talwegs ont conservé une forêt plus dense, les arbres sont beaucoup plus hauts.
Ce sont les creeks qui coulent dans ces talwegs qui alimentent la très belle cascade qui se trouve au-dessus de la tribu de Ouipoin.
Le chemin qui mène à cette cascade est magnifique, il suit un creek qui faut traverser 10 fois avant d’arriver à un sublime point de vue. On a une vue dégagée sur la vallée de Pierrat à l’Est du village de La foa.
C’est à cet endroit que l’on posera nos sacs pour la pause casse-croute.
Le retour sera évidemment plus rapide car plus court et surtout en descente.
Pour conclure, cette randonnée est magnifique mais attention elle se mérite. Elle n’est pas à conseiller à des débutants.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Bravo et merci pour toutes ces infos. Des photos, des commentaires, des tracés, le top