Forêt de la Superbe (nouveau sentier)

Total distance: 7626 m
Max elevation: 501 m
Min elevation: 27 m
Total time: 06:19:08
Download file: Piste_SUPERBE-DR.gpx

Nous avions déjà fait des incursions dans la forêt de la Superbe (qui porte bien son nom) à l’occasion de précédentes randonnées. Nous y avions trouvé, en s’enfonçant dans la forêt, à hauteur de l’embranchement du chemin vers le Pic Buse sur le C.R. 6, des vestiges d’une ancienne activité forestière (câbles et tuyaux) mais nous n’avions pas véritablement trouvé de chemin bien tracé permettant de poursuivre l’exploration.

Il existait bien un début de chemin depuis le bas avec de la rubalise ancienne mais son tracé s’arrêtait vite. C’est donc dans le but (et l’espoir) de trouver l’ancien chemin jusqu’au sommet que nous sommes partis de là.

Et, de fait, passé les premiers mètres sans encombres, il a fallu élaguer pour se frayer un chemin et tâtonner, la végétation ayant recouvert toute trace de chemin.

Le pic Buse en ligne de mire


à plusieurs reprises, l’option de traverser le talweg et de passer sur la rive gauche plus dégagée, nous a effleurés, mais le fait de trouver au fur et à mesure de la lente progression des restes évidents de chemin, distincts des chemins de cochons sauvages, nous a fait continuer sur cette voie avant d’atteindre la forêt elle-même.

Et l’effort et la persévérance se sont révélés payants puisque nous avons pu atteindre un campement ancien avec des restes d’activité (butoir/arrêtoir) et de vie (bouteilles) et faire la jonction avec le chemin du haut.

avant de ressortir en hors piste vers le CR 6 et de redescendre par cette voie.

Araucaria Muelleri
C.R. 6

Nos prospections à la recherche du chemin nous ont permis de trouver des gorgones rouges (daenikera corallina), rares, spécifiques de la forêt dense humide, endémiques à la Nouvelle-Calédonie, dans une zone qui n’avait pas été recensée à notre connaissance (Cf. le périmètre de localisation de cette espèce par l’association Endemia dans la région et cf. également une photo d’une précédente découverte de cette espèce dans notre blog :
https://les-epicuriens-du-caillou.fr/daenikera-corallina/

Il reste que, dans la recherche du sentier, nous avons pris parfois des raccourcis et raté des portions de chemin. La matérialisation du chemin dans sa totalité en le suivant depuis le haut fera l’objet d’une randonnée ultérieure.

En résumé, une très belle matinée de découverte dans une forêt magnifique à l’atmosphère paisible et ressourçante et la joie pour nos guides Karel et Bernard, d’avoir redécouvert ce sentier.

PS : Nos sources ne nous ont pas permis de connaître l’histoire de l’exploitation de cette forêt et toute personne qui pourrait nous fournir des renseignements sur le sujet est la bienvenue.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.