Dans les pas des orpailleurs de Ouégoa.

Total distance: 12255 m
Max elevation: 536 m
Min elevation: 16 m
Total time: 07:39:38
Download file: orpailleurs_ouegoa.gpx

Nous quittons notre camp de base, le gite « chez Nicole et Alcide » , dès potron-minet, pour débuter notre randonnée à 7h30 au col d’Amos.

Brume sur le Diahot

Les prévisions météo du jour sont excellentes et cela se confirme sur le terrain avec une lumière éclatante.

La cascade Amos
Purpureostemon ciliatus parmi des blocs de quartz.

La première partie du sentier bien que déjà connue est toujours aussi spectaculaire tant par les contrastes des roches que par la perspective des lieux.

Le requin

Une fois le creek de la cascade d’Amos franchi, nous cheminons sur un ancien sentier bien marqué qui devait être emprunté à l’époque par ces héroïques orpailleurs à la recherche de la prospérité. Nombreuses sont les traces de fouilles, de part et d’autre du sentier.

Anciens travaux miniers

On ne peut s’empêcher de penser à ces pauvres gens, dans le plus grand dénuement, qui s’escrimaient à creuser le sol à la recherche du filon providentiel.

Palmiers Chambeyronia magnifica.

Après avoir longé une magnifique vallée remplie de palmiers endémiques de cette zone, nous atteignons un remarquable point de vue que certains nomme le « belvédère ».

Le Diahot vu du belvédère.

Nous remarquons en contre bas en direction du Nord, ce qui semble être une ancienne exploitation minière, c’est probablement la mine Berthe.

Probablement la mine Berthe

En continuant notre chemin, nous découvrons un site archéologique splendide. Il est constitué par un ensemble de grosses pierres plates dressées. Une énorme pierre a été déposée à l’horizontal sur ces dernières formant comme une table.

Ensemble de pierres à droite des palmiers
Pierres dressées
Pierre posée horizontalement

Il faudrait y passer plus de temps pour faire un relever très précis de cette ensemble car on a noté que d’autres pierres encerclaient l’édifice principal.

Nombreuse pierres dressées sur le pourtour de l’ensemble principal.

Nous trouverons en emplacement idéal pour notre pause casse-croute, à l’ombre d’un bosquet de niaoulis au bord d’un petit cour-d’ eau.

Casse-croute

Nous nous hâtons de repartir car l’arrivée n’est pas toute proche, mise à part une zone un peu encombrée par des broussailles, le sentier bien que très peu fréquenté est assez bien marqué.

Palette de couleurs

Le paysage est toujours superbe, avec une vue dégagée sur la vallée du creek Amos et sur le lagon.

Embouchure du creek Amos

Un peu plus tard nous aurons la grande surprise de découvrir deux pétroglyphes sur notre chemin.

Pétroglyphe

En peu plus bas, nous voici maintenant sur une piste utilisée par les chasseurs, notre progression sera plus aisée jusqu’à la route du littorale qui mène à la tribu de Tiari.

En conclusion, cette randonnée technique est exceptionnelle, par la beauté des paysages rencontrés, les découvertes réalisées, mais attention la navigation doit être très précise.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Magnifiques paysages et sites remarquables mais la cascade d’Amos ne semble pas très active ,en dépit des pluies abondantes de ces derniers mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.